Stephane Delpeyrat (avatar)

Stephane Delpeyrat

Maire de Saint Médard en Jalles VP Bordeaux Métropole député suppléant 6 eme de Gironde et Militant de Gauche.

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2024

Stephane Delpeyrat (avatar)

Stephane Delpeyrat

Maire de Saint Médard en Jalles VP Bordeaux Métropole député suppléant 6 eme de Gironde et Militant de Gauche.

Abonné·e de Mediapart

La France Unie ?

Tout ces athlètes donnent une belle leçon aux politiciens de l’apocalypse et aux professionnels de la peur . Une leçon d’humanité, d’humilité, de travail , de confiance et de volonté.

Stephane Delpeyrat (avatar)

Stephane Delpeyrat

Maire de Saint Médard en Jalles VP Bordeaux Métropole député suppléant 6 eme de Gironde et Militant de Gauche.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien sûr, ne nous faisons pas d’illusions, après ces magnifiques Jeux Olympiques, ils reviendront. 
Les marchands de haine, les semeurs de discorde, les obsédés du déclin, les éditorialistes de l’angoisse et de la démagogie seront de nouveau à pied d’œuvre dans quelques semaines . Tous ces gens n’ont en réalité ni confiance en eux ni dans la France . Ils sont bien faibles et peureux pour penser que leur identité est menacée . Par qui et par quoi ? 
Quand on est sûr de ce que l’on est, on a rien à craindre des autres, mais bien tout à gagner d’apprendre et de grandir à leur contact.

L’identité, c’est multiple et c’est mouvant. Personnellement, je me sens pleinement français, mais aussi du Sud Ouest, mais encore de gauche, mais aussi européen, chrétien mais laïc et républicain. J’aime la musique, le cinéma, la littérature, la politique, le sport , la nature et surtout les gens. Il y a quelques années, je me serais défini comme jeune et c’est de moins en moins le cas. Il y a 40 ans, je ne me sentais pas encore européen, je ne savais pas encore que j’étais social démocrate. Je ne connaissais pas l’opéra ni le cinéma d’auteur . Je n’avais pas encore d’amis de toutes origines ou religions . Je pensais que Sarlat était le centre du monde et que les allemands, les anglais, les américains étaient des « étrangers » . 

Aujourd’hui,  je sais que toutes ces identités sont secondaires et que les êtres humains partagent les mêmes émotions,  ont les mêmes désirs pour eux mêmes, pour leurs enfants,  pour leur pays . 

Je sais qu’être français,  c’est d’abord une adhésion à une culture, à des valeurs républicaines, que c’est un état d’esprit qui n’a rien à voir avec telle ou telle origine. Je sais que « l’identité » n’a rien d’unique ou de définitif et que nous nous construisons tous et toutes au fil du temps, des rencontres, de nos expériences de vie, de nos réflexions, de notre cheminement intérieur. 

Ces JO sont une parenthèse, mais une parenthèse enchantée qui démontre que la France est une et diverse. Que nos différences ne sont pas un problème mais une richesse. Que les identités peuvent s’ajouter les unes aux autres sans que personne n’ait à y perdre quoi que ce soit . 
Nos athlètes montrent jour après jour, d’où qu’ils viennent, quelques soient leur culture, leurs opinions,  que nous aimons tous notre pays, que nous sommes prêts à nous battre pour lui , à lui rendre ce qu’il a fait de nous, en partie, et que dans cette affaire, la couleur, la religion importe peu . 

Finalement,  ceux qui aiment leur pays véritablement sont ceux qui se battent pour lui, qu’ils soient sportifs, infirmières, professeurs, artistes, militaires, ouvriers, paysans, fonctionnaires, entrepreneurs, élus, bénévoles associatifs,  etc… La France se construit chaque jour de ce que nous en faisons . La France,  c’est comme l’amour, c’est regarder ensemble vers l’avenir et vouloir le construire ensemble. 

Tout ces athlètes donnent une belle leçon aux politiciens de l’apocalypse et aux professionnels de la peur. Une leçon d’humanité, d’humilité, de travail , de confiance et de volonté. 
Qu’ils ou elles soient noirs, blancs, athées, catholiques, musulmans, juifs, qu’ils ou elles soient nés en France où ailleurs, qu’ils aiment le rap , Bach , Sardou ou Snoop Dog, ils sont la France. Celle qui a fait front républicain contre la xénophobie et les passions tristes, celle qui se bat , qui travaille, qui bâtit jour après jour un avenir en responsabilité et sans chercher chez les autres la cause de ses difficultés. 
Quand le temps reviendra bientôt des discours de haine, gardons cette lumière d’espoir et de courage au cœur. Elle nous aura fait beaucoup de bien le temps d’un été qui, si nous en prenons soin, peut être un printemps pour notre pays . ☺️🇫🇷 Vive Teddy vive Léon Cassandre Pauline  et tous les autres. @followers @à la une

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.