delphes (avatar)

delphes

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2008

delphes (avatar)

delphes

Abonné·e de Mediapart

WALL-aaaaaaaaaaaaahhhh !!!!!!

Faut-il, ou pas, aller voir Wall-e ? That is THE question of THE summer...

delphes (avatar)

delphes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faut-il, ou pas, aller voir Wall-e ? That is THE question of THE summer...

AVANT D'ALLER VOIR WALL-E

Aller voir Wall-e ? Ouaih, bof... Des robots... Une vague fable écologique... Après Blanche-Neige, Aladin et Le Roi Lion, je n'attends plus rien de Disney.

Mais je ne rate pas un Disney depuis que j'ai l'âge d'aller en voir, donc....

APRES ETRE ALLEE VOIR WALL-E...

Ouuuuuuaaaaaaaaaaahhhh ! C'est frais, c'est doux, c'est beau, c'est drôle, c'est magique.... !!!!!

Un monde étonnant pour un Disney : pas une jungle, pas de beaux palais, pas un monde parfait où combattent le Bien et le Mal. Non. Le monde est mort, vive le monde ! Au milieu d'immeubles-détritus, le petit Wall-e, broyeur d'ordures oublié sur Terre, vaque calmement et joyeusement à ses occupations. Il absorbe les tôles et plaques pourries et, formidable César robotisé, les réduit à l'état de carrés réguliers et composés de nos merdes humaines.

Les humains, eux, sont là-haut, dans des vaisseaux spatiaux, depuis 700ans !!!! Obèses, complètement dépendants des machines qu'ils ont créées, ils survivent nonchalamment. Les enfants en classe apprennent les rudiments : B. Comme BNL (le grand grand supermarché qui règne en maître), « your very best friend ! »

Dénonciation simplette des maux de notre société. L'auteur se défend : « Non, non, non. C'est juste le cadre. Je ne cherche pas à critiquer quoi que ce soit. » Ah bon.

Mais ne cherchez rien de ce côté : Wall-e brille par d'autres qualités. Ce film quasi-muet nous entraîne vers les belles nostalgies de notre enfance. Animal ou bête de métal inqualifiable, Pixar excelle dans l'animation. Wall-e est plus qu'un robot : il est attachant, sensible. Un avatar de notre Pierre Richard national : maladroit, mais tellement touchant !

Et pour une fois, on ne nous raconte pas l'histoire des machines qui cherchent à prendre le pouvoir. Juste des machines qui, pour notre plus grand bonheur, et le temps d'un film, endossent les rôles des princes et des princesses de nos contes d'enfants.

C'est pur, c'est frais, c'est bon. Un vent d'optimisme souffle sur ce Disney attendu....

Souriez, vous êtes filmés ;-)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.