Demain est si loin
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2021

Demain est si loin, projection le 17 mai, en présence d'Edwy Plenel

Quel rapport entre le procès des 7 de Briançon, le film «Demain est si loin» et l’Appel lancé par des cinéastes indignés ? La question de la solidarité, défendue comme un principe essentiel de notre humanité.

Demain est si loin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES 7 DE BRIANÇON

Le procès en appel des 7 de Briançon aura lieu à la fin du mois de mai. Ces 7 solidaires ont été condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à quatre mois de prison ferme et huit mois avec sursis pour avoir participé à une manifestation antifasciste (voir billet précédent sur ce blog).

UN FILM

DEMAIN EST SI LOIN, un documentaire dont Mediapart est partenaire, avait suivi le procès des 7 de Briançon en première instance.

Ce film raconte de quelle manière les exilés qui tentent de traverser la frontière franco-italienne pour rejoindre la France empruntent des chemins de montagne dangereux pour éviter les traques policières. Ils se font fréquemment refouler par les autorités, en dépit de leurs droits. Les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir, malgré le harcèlement judiciaire dont ils sont victimes.

DEMAIN EST SI LOIN un film de Muriel Cravatte © La Compagnie du Garage / Explicit Films - 2020

APPEL POUR UNE HOSPITALITÉ MANIFESTE

Depuis quelques années, des cinéastes indignés, rejoints par d’autres personnalités et accompagnés par les associations Image de Ville et PEROU (Pôle d’explorations des ressources urbaines), se sont réunis afin de lancer un Appel pour une hospitalité manifeste : ensemble ils recueillent des films, extraits, rushs, séquences, mettant en scène le principe d’hospitalité, dans le but de créer une « cinémathèque des films qui manquent », et d’instruire ensuite une demande à l’Unesco afin de faire reconnaître l’acte d'hospitalité au patrimoine immatériel de l’humanité.

PROJECTION DE DEMAIN EST SI LOIN LE 17 MAI A 20 h, en ligne sur la 25ème Heure, proposée par Image de Ville et PEROU avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, dans le cadre de l'Appel pour une hospitalité manifeste.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Muriel Cravatte, réalisatrice, Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, et Agnès Antoine, co-présidente de Tous Migrants, animée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à Sciences-Po.

Prix de la séance : 3 euros

Réservation : https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/543/1005

Actualité DEMAIN EST SI LOIN : https://www.facebook.com/demain.est.si.loin/

Pour les abonnés à Mediapart, des places à gagner ici : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-rendez-vous-de-mediapart/article/060521/gagnez-des-places-pour-une-seance-en-ligne-du-film-documentaire-demain

AUTRES LIENS :

Pétition pour soutenir les 7 de Briançon : https://www.change.org/p/président-de-la-république-française-relaxe-pour-les-3-4-2

Appel pour une hospitalité manifeste, chaîne You Tube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVheXDVAyX2PWV_-4d9XP0gLitVuBENXs

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine