Demain est si loin, projection le 17 mai, en présence d'Edwy Plenel

Quel rapport entre le procès des 7 de Briançon, le film «Demain est si loin» et l’Appel lancé par des cinéastes indignés ? La question de la solidarité, défendue comme un principe essentiel de notre humanité.

desl-25h-17mai-bandeau

LES 7 DE BRIANÇON

Le procès en appel des 7 de Briançon aura lieu à la fin du mois de mai. Ces 7 solidaires ont été condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à quatre mois de prison ferme et huit mois avec sursis pour avoir participé à une manifestation antifasciste (voir billet précédent sur ce blog).

UN FILM

DEMAIN EST SI LOIN, un documentaire dont Mediapart est partenaire, avait suivi le procès des 7 de Briançon en première instance.

Ce film raconte de quelle manière les exilés qui tentent de traverser la frontière franco-italienne pour rejoindre la France empruntent des chemins de montagne dangereux pour éviter les traques policières. Ils se font fréquemment refouler par les autorités, en dépit de leurs droits. Les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir, malgré le harcèlement judiciaire dont ils sont victimes.

DEMAIN EST SI LOIN un film de Muriel Cravatte © La Compagnie du Garage / Explicit Films - 2020

APPEL POUR UNE HOSPITALITÉ MANIFESTE

Depuis quelques années, des cinéastes indignés, rejoints par d’autres personnalités et accompagnés par les associations Image de Ville et PEROU (Pôle d’explorations des ressources urbaines), se sont réunis afin de lancer un Appel pour une hospitalité manifeste : ensemble ils recueillent des films, extraits, rushs, séquences, mettant en scène le principe d’hospitalité, dans le but de créer une « cinémathèque des films qui manquent », et d’instruire ensuite une demande à l’Unesco afin de faire reconnaître l’acte d'hospitalité au patrimoine immatériel de l’humanité.

PROJECTION DE DEMAIN EST SI LOIN LE 17 MAI A 20 h, en ligne sur la 25ème Heure, proposée par Image de Ville et PEROU avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, dans le cadre de l'Appel pour une hospitalité manifeste.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Muriel Cravatte, réalisatrice, Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, et Agnès Antoine, co-présidente de Tous Migrants, animée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à Sciences-Po.

Prix de la séance : 3 euros

Réservation : https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/543/1005

Actualité DEMAIN EST SI LOIN : https://www.facebook.com/demain.est.si.loin/

Pour les abonnés à Mediapart, des places à gagner ici : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-rendez-vous-de-mediapart/article/060521/gagnez-des-places-pour-une-seance-en-ligne-du-film-documentaire-demain

AUTRES LIENS :

Pétition pour soutenir les 7 de Briançon : https://www.change.org/p/président-de-la-république-française-relaxe-pour-les-3-4-2

Appel pour une hospitalité manifeste, chaîne You Tube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVheXDVAyX2PWV_-4d9XP0gLitVuBENXs

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.