DEMAIN EST SI LOIN
Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.
Le territoire du briançonnais résonne comme un miroir de notre société, où l’humanité est du côté des citoyens, alors que la répression et le déni des droits proviennent de représentants de l’État.
Après une belle projection au Festival Image de Ville à Marseille la semaine dernière, Demain est si loin entame une tournée de projections-débats, dans le cadre notamment des festivals Migrant’ Scène/La Cimade, Festisol/Festival des Solidarités, et Images Migrantes dont Demain est si loin fera l’ouverture mardi 26 octobre à Lyon.
Dans un climat politique de déni des droits et d’hostilité vis-à-vis des éxilés, tant en France qu’en Europe, il est important de continuer à dire et redire ce qui se passe en mer, dans les montagnes, aux frontières extérieures et intérieures de l’Europe.
Ce qui a motivé le tournage de Demain est si loin est plus actuel que jamais.
CONSTRUIRE DES PONTS D'HUMANITÉ
Tous Migrants, l’association de Briançon qui se bat depuis plus de cinq ans pour le droit des exilés et des solidaires à la frontière franco-italienne, s’exprime ainsi dans sa newsletter d’octobre 2021 : « Nous sommes épuisés par le sentiment de honte que font peser l’Union européenne, la France et ses dirigeants sur nous, les citoyens. Et nous sommes en colère car les décideurs politiques nous imposent ces scènes de désarroi, de morts à nos frontières européennes, conséquences directes de leurs choix inhumains et injustifiables. Car ne nous trompons pas : c'est bien la France et les Etats européens qui sont responsables de ces mises en danger à répétition et de ces morts en série. C'est bien la France et les Etats européens qui décident de laisser à la merci des dictateurs, des xénophobes, des milices, des mers, des montagnes, du froid et de la faim, la vie de ces milliers d’êtres humains. »
Nejma Brahim, dans son article paru le 16 octobre 2021 dans Mediapart, et intitulé « Enfer libyen » : l’indifférence obscène de l’Europe face à l’agonie des migrants, exprime la même indignation : « Faut-il accepter qu’un tel degré de violence se banalise à l'encontre de migrants – terme pour le moins fourre-tout qui, dans la bouche de ceux qui veulent l'instrumentaliser, tend à déshumaniser des femmes, hommes et enfants et contribue à renforcer la peur de « l’autre » ? Faut-il considérer que leurs vies valent moins que d’autres ? »
Continuons à dénoncer. Et comme le dit Tous Migrants dans cette même newsletter d’octobre : « Hurlons aux décideurs politiques : Protégez les vies, pas les frontières. Construisons sans relâche des ponts d'humanité et résistons à l'indifférence et à la répression. »
Télécharger le flyer :
flyer-v5-1
Agrandissement : Illustration 3
