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Billet de blog 10 janv. 2012

VIE DE CESAR SARKOMINUS

DEMOCRYPTE
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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Vie de César Sarkominus" est un récit romanesque en 20 chapitres qui « tisse » ensembles trois séries de motifs : des motifs qui m’ont été fournis par Sarkozy et l’actualité, d’autres par l’antiquité et d’autres qui sont inspirés par les fragments qui nous restent de l’œuvre du philosophe Démocrite.
  

  • Mon intention n’est pas complètement anti-sarkoziste, car Sarkozy (personnage à bien des égards sidérant) est moins visé comme homme, que dans sa capacité à incarner avec une désinvolture sans pareille la brutalité d’une classe prédatrice.
  • L’antiquité est revisitée notamment pour découvrir comment les temps antiques furent travaillés par la question sociale.
  • Démocrite est le porte-voix d’un matérialisme naissant et un homme en quête d’une posture riante à même de tenir tête à un monde qui semble contraint à répéter les mêmes désastres. Posture riante qui trouve dans le rire une vertu « communicante » et « contaminante », qui fait du rire un antidote à la peur (qui est aussi une émotion « contaminante ») et un précurseur du courage (qui est aussi un sentiment « contagieux »).  

  
J'ai publié ce texte sur mon blog médiapart. Ce recours à l’Internet a plusieurs raisons. Je voulais en « publiant » chaque chapitre aussitôt écrit, m’interdire de modifier rétroactivement mon texte (l’exercice n’est amusant que dans la mesure où l’on ne sait vraiment pas quelle sera la suite de l’histoire). D’autre part, je n’aurais pas pu écrire ce texte sans le secours d’Internet, car en dépit d’une culture livresque sur l’antiquité et sur la politique, la mise en ligne de textes antiques parfois difficile d’accès (par exemple le site de Philippe Remacle) et l’accès à une information différente de celle des médias audiovisuels (notamment grâce à Médiapart) m’ont été très précieux pour l’écriture de ce texte.
  
J’espère que ce récit qui allie imaginaire, humour et subversion sera agréable à lire aux Internautes qui le découvriront par hasard ou par erreur.

Texte en pdf en fichier attaché (voir bas de page)
     


Toutes ressemblances entre César Sarkominus et un empereur antique ayant réellement existé ne saurait être qu’une pure coïncidence.
Chapitre I. Où l’on relate l’arrivée du sage Démocrite dans la petite colonie grecque du Cap negriti, petite colonie toute effrayée par l’avènement de Sarkominus, César du pays de Droite.
1. Où l’auteur relate sa première rencontre avec le sage démocrite.
2. Où le sage Démocrite démontre à l’appui d’un rêve de Méandros que l’air du pays de Droite est gorgé d’eidôlon de Sarkominus
3. Où le sage Démocrite démontre que la raison n’est pas tout à fait impuissante face à la furie de la foule.
4. Où l’on relate la croisière de Sarkominus sur une galère d’apparat.
  

Le songe de Méandros, vase,  période hellénistique
   
   
Chapitre II. Où l’on montre que le tyran court après ce qui lui manque le plus, à savoir l’amour.
1. Où l’auteur relate son premier et bref dialogue avec le sage Démocrite
2. Où le philosophe Xénophon rapporte la remarquable intervention du littérateur Gainoïus au cours d’un séminaire sur la tyrannie « heureuse »
3. Où le sage Démocrite démontre que si la peur est épidémique, le rire et le courage ne sont pas moins contagieux
4. Où l’on présente un philosophe des plaisirs nommé Fillonus
5. Où l’on apprend comment Fillonus enseigna à Sarkominus le moyen d’inculquer aux ploutocrates le sens de la gratitude.

Gainoïus au séminaire sur la tyrannie, fresque Pompéi
   
   
Chapitre III. Où l’on montre que le rire est ce qui il y a de mieux partagé entre les hommes et les dieux
1. Où l’auteur relate sa conversation avec le sage Démocrite à propos des fagots, des atomes, du rire et de la mort
2. Où Xénophon rapporte pourquoi les Olympiens ont pris tant de retard dans l’évaluation de la race des « hommes de fer »
3. Où le sage Démocrite explique que seule deux divinités gouvernent le monde : la Nécessité et la Justice
4. Où l’on s’accorde à penser que Bessonus ignore qu’il est un traître
  

Portrait fantaisiste de Démocrite jeune  par Hendrick ter Brugghen
   
    
Chapitre IV. Où l’on relate à quel point la crainte est un genre de sentiment qui revient par la fenêtre si l’on se contente de la chasser par la porte. 
1. Où Théodotos rapporte les plaintes du voisinage
2. Où Zosime démontre que Sarkominus ne s’est point saoulé en compagnie de Vladimir le Scythe
3. Où l’auteur raconte comment la lâcheté des siens l’a exaspéré
4. Où Démocrite explique ce qu’est vraiment l’autorité
5. Où les peuples découvrent les nouveaux slogans de l’Internationale ploutocratique, qu’ils devront apprendre par cœur
  

Vladimir le Scythe, Vase, période hellénistique
   
Chapitre V. Où l’on explique comment Sarkominus échoua à anéantir les dernières légions plébéiennes.
1. Principes généraux de la guerre éléphantine, telle que la pratique les chefs plébéiens
2. Strauss-Kahnus ou comment de terribles malentendus troublent l’amour de la troupe pour son chef
3. De la joie qui règne dans une armée assurée de sa victoire
4. Fabiusus ou le chant du cygne de la guerre éléphantine
5. Strauss-Kahnus ou comment de formidables malentendus ravivent l’amour de la troupe pour son chef
  


Hollandus haranguant les légionnaires plébéiens, fresque Pompéi
   
Chapitre VI. Où l’on apprend tout à la fois la véritable raison du voyage de Démocrite dans le pays de Droite et la véritable histoire de l’enfance de Sarkominus
1. Où l’on découvre que le mystérieux visiteur de la nuit n’était autre que Guainoïus.
2. Où l’on découvre la lettre et les prédictions d’Auguste Comtus
3. Où l’on découvre l’enfance malheureuse de Sarkominus
4. Où l’on apprend comment Sarkominus assassina Auguste Comtus
5. Où l’on apprend l’avis de Démocrite sur la nature prétendument étrange d’Auguste Comtus
  


La leçon au jardin botanique. Auguste Comtus et son disciple Sarkominus, fresque, Pompéi
  
Chapitre VII. Où l’on rapporte la première journée de voyage de Démocrite et Protagoras dans le "pays de Droite d’après" et où l’on apprend comment Sarkominus devint l’un des chefs du « Repaire ».
1. De quelques recommandations de prudence d’Aristée 
2. Où Démocrite éclaire la prédiction : « Dans le Repaire du Cyrnosien, il découvrira le secret de la puissance qui perdure. Mais il trahira le Cyrnosien pernicieux, afin de rallier le Père des Repaires. »
3. Où l’on apprend comment Sarkominus entra en contact avec le Repaire
4. Où l’on apprend comment Sarkominus devint le protégé du Chef de tous les Repaires et devint, à la place de Pasquaïus, chef du Repaire de Neuillus-sur-Sequana
5. Où Démocrite explique comment le sage « voit » le monde
  


Jour de fête au Repaire du Cyrnosien, fresque, Pompéi
  
Chapitre VIII. Où il est question de l’art de la divination et de l’échec d’une conspiration de Sarkominus et Balladurus contre Chiracus
1. Où Protagoras décrit l’aspect de Fossae Marianae
2. Où l’on raconte la rencontre avec Mécène et les échanges qu’il eut avec Démocrite sur la divination.
3. Où Démocrite interprète la prophétie de Comtus  « Il formera une paire performante, mais décidera de manière peu pertinente de trahir le Père des Repaires, en se faisant compère d’un pair de trente ans. »
4. Où l’on apprend comment Sarkominus parvint à conquérir Messaline
5. Où l’on apprend comment en quelles circonstances naquit le complot contre Chirarus et comment il échoua.
  


Baladurus terrorisé par un songe, fresque, Pompéi
    
Chapitre IX. Où il est question de la culture, de la Milice et de la fin du règne de César Chiracus
1. Où l’auteur, le jeune Protagoras, décrit les abords des bas-fonds d’Arelate
2. Où Mécène donne lecture d’une missive de Mitterandus Junior qui révèle le projet sarkominien de fonder la « Culture d’après » 
3. Où Protagoras insère dans son journal de jeunesse une parenthèse philosophique que le lecteur pourra sauter
4. Où Démocrite expose que la culture, sous la tyrannie, est tyrannique ou n’est pas
5. Où l’on apprend comment Sarkominus fit le la Milice impériale un fait esthétique total
   


Les derniers jours du règne de César Chiracus
   
Chapitre X. Où l’auteur relate quelques chefs d’œuvres de l’art théâtral, notamment à la gloire de César Sarkominus
1. Où l’on relate la représentation de la pièce « Comment Sarkominus fit entrer Mouammar le Tripolitain dans l’Histoire »
2. Où l’on relate la pièce « Le mystère du chapeau de feutre de César Mitterandus »
3. Où l’on relate l’annulation de la représentation du spectacle « Les amours éternels de Sarkominus et Messaline »
   


Une superproduction de la compagnie Elkabbachus-Apathus présentée au Festival d'Avenio
    
Chapitre XI. Où il est question du luxe, de la spéculation et de Datia, la servante de Messaline
1. Où l’on découvre la luxueuse villa de Mécène
2. Où l’on apprend comment Démocrite devint ploutocrate
3. Où l’on apprend comment Guéantus fut chargé de mener un complot contre Datia, la servante de Messaline
4. Où l’on apprend comment Guéantus régénéra l’art théâtral pour mener à bien son complot
5. Où l’on apprend comment les outrances prévisibles de Datia devaient inévitablement se retourner contre elle-même
6. Comment échoua le complot contre Datia
   


Datia faisant le serment, devant le Mage Guéantus, de défendre l'honneur de la magistrature, fresque, Pompéi
   
Chapitre XII. Où il est question de l’Orient, de l’espérance et de la chasse aux métèques dans le pays de Droite d’après
1. Où on en apprend un peu plus sur la jeunesse de Démocrite
2. Où Protagoras insère une parenthèse philosophique dans son journal de jeunesse, que le lecteur pourra sauter
3. Où Fillionus, philosophe des plaisirs, expose ses vues sur l’immortalité
4. Où l’on apprend comment Bessonus devint Haut commissaire à la question métèque
    


Fillonus exposant ses vues sur l'immortalité à Bessonus
    
Chapitre XIII. Où il est question de l’histoire du siècle écoulé, du triomphe de la spéculation et de l’anti-atlantidisme primaire de Platon
1. A propos de la guerre et de la jeunesse de Démocrite
2. A propos de l’ascension des Atlantidéens
3. Où les Atlantidéens rencontrent dans les Scythes un obstacle à leur expansion
4. Où l’on apprend comment la guerre larvée entre Atlantidéens et Scythes fit progresser les sciences et les techniques
5. A propos de l’essor des ploutocrates et de l’apparition de la flex-servitude
6. A propos de l’émergence de l’empire des Shins et du déclin de la science et des techniques
7. Où l’on apprend comment triompha la spéculation
8. A propos de la xénophobie et de l’anti-atlantidisme primaire de Platon
   


Le monde connu
   
Chapitre XIV. Où il est question de la rencontre entre Démocrite et Sarkominus et du projet inouïe de Démocrite de descendre dans les Enfers.
1. Où l’on relate la rencontre de Démocrite et de Sarkominus
2. Où l’on apprend comment le pays de Droite entreprit de déclarer la guerre à l’Olympe
3. Où l’auteur resitue le contexte pour expliquer comment une telle décision a pu être prise.
4. Où l’auteur fait ingénument une hypothèse funeste à propos de la dernière prophétie
   


Démocrite et Sarkominus, fresque, Pompéi
   
Chapitre XV. Où il est question d’une descente aux Enfers annoncée
1. Où Fillionus revient, comme à son habitude, sur la question des coupes
2. Où l’on décrit l’entrevue de Sarkominus et Muhammad le Tripolitain
3. Où l’on apprend comment Orphée prépare Démocrite pour son voyage aux Enfers
4. Où l’on raconte comment les ploutocrates furent sauvés
   


Sarkominus et Muhammad le Tripolitain, fresque Pompéi
    
Chapitre XVI : Où Démocrite raconte sa première journée passée aux Enfers
1. Où Démocrite raconte sa descente aux enfers
2. Où Démocrite raconte son entré dans le centre de transit dit des « ministres de la morts » et comment il est tenté de fuir.
3. Où Démocrite raconte sa traversée du Styx
4. Où Démocrite est, une nouvelle fois, tenté de fuir
5. Où Protagoras conclut

La carte des Enfers
    
Chapitre XVII. Où l’on apprend comment Sarkominus révèle malencontreusement son secret à son copain Obwana et comment Démocrite découvre dans le chant un moyen d’apaiser son copain Abibos
1. Où Protagoras relate la soirée de gala organisée par l’association internationale des ploutocrates.
2. Où Démocrite raconte sa deuxième journée aux enfers
    


Sarkominus et Obwana, César Impérator d'Atlantide à la soirée de gala organisée par l’association internationale des ploutocrates, vase
  
Chapitre XVIII. Où l’on raconte la marche de l’armée de Sarkominus vers l’Olympe et la rencontre de Démocrite avec les fils de Bia.
1. Où l’on relate la marche de l’armée de Sarkominus vers l’Olympe
2. Où Démocrite raconte comment il fut pris pour « l’envoyé d’Orphée »
3. Où il est question de Bia, sœur d’Anankè et tante des Moires.
4. Où Démocrite présente les fils de Bia
5. Où est relaté le dialogue de Démocrite avec les fils de Bia
   


Démocrite se plaignant auprès d'Eurydice qu'on lui envoie tous les fracassés du dispensaire
     
Chapitre XIX. Où Démocrite rencontre Auguste Comtus
1. Où Protagoras raconte la morne avancée des troupes de Sarkominus sur l’Olympe
2. Où Démocrite présente le jeune Môquetus
3. Où Démocrite raconte sa promenade en compagnie de la dryade Eurydice.
4. Où Démocrite raconte son entrée dans le Tartare
5. Où Démocrite rapporte sa conversation avec le faune Auguste Comtus
   


Béhachélus, héros civilisateur du Pays de Droite - Assiette cassée
   
Epilogue. Où Protagoras raconte comment Sarkominus devint maître de l’Olympe avant de sombrer dans l’oubli et les derniers instants de la vie de Démocrite
1. Où Protagoras raconte la rencontre de Sarkominus avec les Olympiens
2. Où Protagoras et Orphée retrouvent Démocrite.
3. Où Protagoras raconte les derniers instants de vie de Démocrite
4. Epilogue
   


Sarkominus, Maître de l'Olympe

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