Entre réseaux sociaux omniprésents, messageries instantanées, jeux en ligne ou influence algorithmique, les adolescent.es sont exposé.es à des risques divers : contenus violents et/ou dégradants, harcèlement, manipulations affectives ou économiques, fausses informations ou encore atteintes à la vie privée. Comme il n’est pas question de renoncer aux écrans, autant accompagner les adolescent.es vers un usage « safe » du numérique.

Web runners est, d’une part, un jeu de plateau avec des cartes et, d’autre part, un site Internet. Des Qrcodes imprimés au dos des cartes donnent accès à des messages de prévention incarné par un personnage animé par intelligence artificielle. Le ton, le vocabulaire et les situations évoquées ont été pensés pour parler directement aux adolescent·es, dans un langage qui leur ressemble.
Réduire les risques
L’objectif est de développer des compétences psychosociales : développer son esprit critique face aux informations et développer ses aptitudes à vérifier les sources et à questionner comment l’information est scénarisée. Savoir maintenir un équilibre entre la vie numérique et la « vraie vie » en questionnant le temps passé devant les écrans. Comprendre comment des acteurs du numériques exploitent les vulnérabilités du public pour les exploiter. Développer sa capacité à utiliser le numérique pour maintenir des liens affectifs, mais sans être soi-même intrusif ou s’exposer au risque de divulgation de contenu intime (par exemple, si l’on veut partager un nude, éviter d’y être reconnaissable et être capable de répliquer en portant plainte et en faisant appel au 30-18 si un partage à lieu sans votre accord).
Le joueur ne se contente pas de suivre un parcours : il devient acteur d’un récit interactif, où chaque carte peut faire écho à sa propre expérience du numérique. Ce lien entre fiction ludique et réalité quotidienne est au cœur de l’expérience proposé par Web runners.
Une co-construction engagée
Ce dispositif a été conçu collectivement par plusieurs acteurs associatifs et éducatifs. La Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (MMPCR), la Ligue de l’enseignement, OPEN (l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation au numérique) et l’association APSAJ, qui ont uni leurs forces pour concevoir ce jeu qui résonne avec les réalités de terrain. Le projet a également reçu le soutien de la Caisse d’allocations familiales, attentive à la question de la parentalité numérique.
L’agence Agora 4.0, spécialisée dans la création d’outils éducatifs interactifs, a contribué à plusieurs niveaux : l’élaboration d’une partie du gameplay, l’intégration des QR codes comme passerelles vers les messages animés, la direction artistique du jeu et la production finale des éléments physiques (plateau, cartes, boîte). Ce savoir-faire s’inscrit dans une volonté de proposer des formats nouveaux pour faire passer des messages sensibles sans perdre l’attention des jeunes publics.

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Une expérience prolongée par des ressources pédagogiques
Web Runners, ce n’est pas seulement un jeu, c’est aussi une boîte à outils pour la médiation numérique. Le site webrunners.org prolonge l’expérience avec un ensemble de ressources pédagogiques destinées aux éducateurs, animateurs, enseignants et parents. On y retrouve des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des supports d’animation, ainsi que des quiz et vidéos pour approfondir les sujets abordés dans le jeu.
Cette articulation entre jeu et accompagnement éducatif permet une approche en deux temps : d’abord l’immersion ludique, ensuite le débrief, le débat, la réflexion partagée. Dans le contexte de la révolution numérique, jeunes et adultes ont à apprendre les uns des autres. C’est là que réside la force du dispositif : en décloisonnant les savoirs et les formats, il permet de créer des espaces de parole, de compréhension mutuelle et de transmission, entre jeunes et adultes.
Source de l'image : Agora 4.0, webrunners.org