Demodocos (avatar)

Demodocos

acteur conteur

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2011

Demodocos (avatar)

Demodocos

acteur conteur

Abonné·e de Mediapart

Tunisie : entre l'internationale du cynisme et la prière

Demodocos (avatar)

Demodocos

acteur conteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Tunisie un spectacle vient de commencer, celui où une jeune nation canibalise sa jeunnesse en mal d'avenir et puis sursaut. La jeunesse aboit sa soif qu'en son nom le peuple reconnait. En réponse, l'Etat tunisien dégaine sa police et tue. Les spectateurs de cette tragédie méditerranéeenne sont les démocraties européennes qui au nom du droit des peuples à disposer d'eux-même, veulent se faire plus neutre que le silence : les affaires sont les affaires...

Coup de théâtre, Madame la Ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie tente de prendre à contrepieds cette posture de neutralité. Elle propose les services des la nation française, en vantant les compettences des forces de l'ordre en la matière, pour contenir la répression tunisienne, cela dans le plus pur respect du droit à manifester, comme si elle disait : "amis tunisiens manifestez et en même temps controlez vos mêmes manifestations, mais pour l'amour de Dieu, faites cela proprement, cachez le sang populaire que je ne saurais voir !"

Face à l'indignation que provoque les agissement d'une "Internationale du cynisme", dignes de républiques bananières, que faire ? Face au sang du peuple tunisien versé, que dire ? Etat français : ceci est ton sang... Le voile de la construction démocratique qui met notre sens de la solidarité à l'épreuve. Il se trouve, que la seule chose que votre serviteur soit en mesure de faire maintenant pour la Tunisie, la seule chose que je puisse trouver en gravant ces mots dans ma mémoire de personne qui vote, de ma place, c'est la prière : pour les morts, pour les vivants, pour les désespérés, les sacrifiés, les aveugles, les imbéciles, les sanguinaires, les avides, les optimistes, les combattants, les pacifistes, les religieux... Prière y a-t-il quelque chose de "mieux" à faire alors ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.