Denis ANTOINE

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2017

Denis ANTOINE

Abonné·e de Mediapart

Bien plus qu'un festival !

32 ème édition au mois d'août du 16 au 20, mais avant cela "l'Ascension pour le Jazz" les 25, 26 et 27 mai. Résidence de jeunes musiciens dont les leaders doivent avoir moins de 25 ans et un concert final avec Laurent Coulondre. Du 4 au 20 août exposition "la couleur du jazz" illustrations de Erwann Gauthier, mais aussi une conférence sur Miles Davis par Gilbert d'Alto.

Denis ANTOINE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Jazz est là, dans toute sa majesté !

L'histoire, le présent et le futur du jazz : c'est ce que vous promet la programmation 2017 de Jazz à Ramatuelle, qui fera cette année la part belle aux pianistes et aux chanteuses. Entre légendes vivantes, talents confirmés et nouveaux espoirs, entre swing intemporel et groove contemporain, cinq soirées de découverte et de partage qui séduiront les novices comme les amateurs chevronnés !

C’est aussi un festival off qui évolue avec un début des concerts gratuits de 18 h 30 à 20 h 30 avec des groupes nouveaux, et après les concerts du In.

Mais ce sera aussi la musique au village le 13 août, le 15 août.

À déguster sans modération !

Mercredi 16 août – 21 h – Théâtre de Verdure

1re partie : Gauthier TOUX TRIO

Déjà repéré en 2016 lors de la première édition d'"Ascension pour le jazz", Gauthier Toux fait partie de ces jeunes surdoués qui renouvellent l’approche du piano trio. Rompu à la grande tradition du jazz, mais les oreilles grandes ouvertes sur tous les courants des musiques actuelles, il signe sur son dernier album “Unexpected Things” une musique groovy et mélodique à la personnalité affirmée, de celles qui font croire aux lendemains qui chantent !

Gauthier Toux piano, Kenneth Dhal Knudsen contrebasse, Maxence Sibille batterie

 2e partie Lisa SIMONE

Lisa Simone voix, Hervé Samb guitare, Reggie Washington guitare basse et contrebasse, Sonny Troupé batterie

Pas facile d’être « fille de »… Rejeton de la mythique Nina Simone, Lisa n’a pas brûlé les étapes pour parvenir au sommet, apprenant patiemment le métier à la rude école des comédies musicales de Broadway. Aujourd’hui installée dans les Bouches-du-Rhône, dans la maison même où sa mère passa les dernières années de sa vie, elle a pris sa carrière en main pour atteindre une maturité resplendissante, qui s’exprime à plein dans son dernier album “My World”, entre grooves funky, accents soul ou gospel et réminiscences folk. Une réussite qui doit beaucoup à la complicité sans faille qui l’unit à ses formidables musiciens, à commencer par le guitariste sénégalais Hervé Samb, son directeur musical, qui apporte sa griffe unique à la musique éminemment personnelle d’une chanteuse qui désormais s’est fait un prénom : Lisa Simone  !

http://jazzaramatuelle.com/Editions-precedentes/Festival-2017/Lisa-SIMONE

Jeudi 17 août – 21 h – Théâtre de Verdure

René URTREGER QUINTET

René Urtreger piano, Géraldine Laurent saxophone alto, Alexis Lograda violon, Yves Torchinsky contrebasse, Eric Dervieu batterie

Dans le métier, on le surnomme volontiers « le roi René » : ça veut tout dire ! Actif depuis plus de soixante ans, René Urtreger est une véritable légende de la scène française, une figure du Saint-Germain-des-Prés de l'âge d'or du jazz, au cours duquel il a accompagné les plus grands, de Lester Young à Chet Baker en passant par Miles Davis. Le pianiste sur la bande originale d'Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, c'était lui !

Et aujourd'hui ?

Loin de vouloir prendre sa retraite, notre homme continue d'enchanter le public sur les scènes de France et de Navarre, s'entourant volontiers de groupes intergénérationnels comme celui qu'il présentera à Ramatuelle : benjamin de la bande, le violoniste Alexis Lograda aurait pu être son petit-fils ; quant à la saxophoniste Géraldine Laurent-, prix Django-Reinhardt 2008, son talent n'a rien à envier à beaucoup des solistes de la grande époque !

http://jazzaramatuelle.com/Editions-precedentes/Festival-2017/Rene-URTREGER-Quintet

 Vendredi 18 août – 21 h – Théâtre de Verdure

Michael Wollny Trio

Michael Wollny piano, Christian Weber contrebasse, Eric Schaefer batterie

Véritable star outre-Rhin, où il est unanimement salué comme l’un des musiciens phares de sa génération, Michael Wollny reste encore en France un artiste à découvrir, même si sa collaboration avec l'accordéoniste Vincent Periani commence à changer la donne.

À trente-neuf ans, le pianiste cultive plus que jamais un univers éminemment personnel, où le jazz s’enrichit de tout un imaginaire musical, littéraire et cinématographique, de Robert Schumann à David Lynch en passant par Björk et les contes des frères Grimm !

Entre ballades intimistes et débauche d’énergie, harmonies romantiques et grooves hypnotiques, ses prestations en trio entraînent l’auditeur dans un voyage où tout peut arriver, surtout l’inattendu.

Une occasion unique de découvrir l'un des artistes incontournables de la nouvelle scène européenne.

http://jazzaramatuelle.com/Editions-precedentes/Festival-2017/Michael-WOLLNY-Trio

Samedi 19 août – 21 h – Théâtre de Verdure

Lou TAVANO Sextet

Lou Tavano chant, Arno de Casanove trompette, bugle, Maxime Berton saxophones, clarinette basse,

Alexey Asantcheeff piano, Alexandre Perrot contrebasse, Ariel Tessier batterie

Parmi les innombrables chanteuses qui inondent les salles de concert et les festivals, combien savent s’émanciper de leurs aînées pour emprunter une voie vraiment personnelle ?

Assurément, Lou Tavano est de celles-là – comme Lisa Simone, d’ailleurs ! Née d’un père batteur de rock, formée à l’American School of Modern Music, la Française y fait la connaissance décisive du pianiste Alexey Asantcheeff : de leur complicité va naître un nouveau répertoire, taillée sur mesure pour sa voix grave et légèrement voilée, de celles qui n’ont pas besoin de forcer leur nature pour exprimer la vérité des sentiments.

Qu’elle chante en anglais, en français ou même en russe, qu’elle emprunte au jazz, au folk ou à la chanson, la jeune femme a d’abord et avant tout à cœur de nous raconter une histoire, son histoire. Il suffit de tendre l’oreille !

http://jazzaramatuelle.com/Editions-precedentes/Festival-2017/Lou-TAVANO-Sextet

 Dimanche 20 août – 21 h – Théâtre de Verdure

Yaron HERMAN Trio

Yaron Herman piano, Fender Rhodes, Bastien Burger basse, claviers, chant, Ziv Ravitz batterie, programmation

On ne présente plus Yaron Herman au public de Ramatuelle : après une mémorable rencontre avec Jacky Terrasson lors de l'édition 2012 du Festival, suivi d'un concert exceptionnel l'année suivante à la tête de son quintette Alter Ego, le pianiste franco-israélien revient cette fois en trio pour nous présenter en live le répertoire de son nouvel album “Yˮ, où il accueille entre autres invités son complice Matthieu Chedid – alias M.

Plus que jamais, il y assume tout l'éclectisme de ses goûts musicaux, de Keith Jarrett au post-rock en passant par l'électro.

Entouré du batteur Ziv Ravitz et du bassiste Bastien Burger, membre du groupe pop The Dø, il nous livre une musique à l'évidence mélodique et aux grooves imparables, en conservant toujours ce goût du risque propre au jazz.

Tout simplement immanquable !

http://jazzaramatuelle.com/Editions-precedentes/Festival-2017/Yaron-HERMAN-Trio

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.