denis bismuth (avatar)

denis bismuth

superviseur de coach et de thérapeute

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2013

denis bismuth (avatar)

denis bismuth

superviseur de coach et de thérapeute

Abonné·e de Mediapart

Palestine, la complicité passive des communautés juives internationales

denis bismuth (avatar)

denis bismuth

superviseur de coach et de thérapeute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'entretien avec Michel Bôle Richard sur le blog de médiapart nous rappelle la dure question de la palestine occupée.

Le plus désolant dans cette histoire qui n'en fini pas, c'est l'incroyable complicité de la communauté internationale qui laisse exister une colonisation d'un autre age en acceptant deux arguments indécents:

- premier argument : La terre de palestine a été donné aux juifs par Dieu.

Quelle profonde imposture ! comment une communauté internationale qui privilégie la pensée scientifique et la raison peut laisser exister un argument aussi stupide. Même n'importe quel juif raisonnable ne peut penser qu'un dieu puisse avoir une mission de notaire et de géometre expert. C'est bien peu considérer ce dieu.

Même si on admet à la rigueur qu'il existe une terre pour un peuple, la terre des juifs n'est pas une terre matérielle. c'est un autre espace dans lequel cette communauté a toujours existé et fait pousser ses fruits: la terre de l'esprit.

Même pour un religieux honnete, le rêve du retour à la terre a été transformé en cauchemard quand on voit la dérive religieuse en terre de palestine occupée: une tension permanente entre des religieux orthodoxes fanatiques et des incroyants qui ne respectent aucun des principes religieux.

- deuxième argument:  Ils ont bien droit à une terre après ce qu'ils ont souffert ! Argument aussi révoltant que celui qui consisterait à dire qu'il est compréhensible qu'un enfant abusé devienne un adulte abusant. Rien n'excuse un comportement colonial et criminel.

N'importe quel juif raisonnable devrait pouvoir admettre qu'en terre de palestine depuis 1948 les dix commandements ont été foulé du pied au quotidien. A moins qu'on considère que ces commandements sont valables pour tous sauf pour ceux qui les représentent, on peut admettre qu'à aucun moment le comportement des colons n'a été en cohérence avec les valeurs qu'ils prônent.

Antisionisme et antisémitisme n'ont aucun lien. On peut revendiquer de refuser le sionisme comme idéologie raciste et n'avoir  aucune pensée antisémite. la critique du sionisme n'est pas la critique d'un peuple d'une race ou d'une religion. C'est la critique d'une idéologie en opposition et en rupture totale avec la foi et la spiritualité d'une religion qu'elle soit juive ou non.

il me semble que la communauté juive a évolué depuis le temps où choqué par les massacres de sabbra et chatila, j'avais eu comme réponse: "nous on nous en a tué six millions alors on a de la marge".

Chacun des juifs raisonnables que j'ai pu rencontrer sur cette question admet qu'il n'y pas de lien entre sionisme et foi religieuse. Mais collectivement il semble que ce soit un pas trop difficile à franchir de se démarquer d'une dérive comme celle des sionistes en palestine occupée.

D'autant plus que  la complicité de la communauté internationale pèse de tout son poids sur la question.

Ce qui est désepérant c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions que de réunir palestiniens et colons dans une même nation réconciliée. Comme en afrique du sud ou comme aux étatx unis avec les minorités. il n'y a aucune autre solution viable. Toutes les histoires de colonisation se sont terminés comme cela. Pourquoi celle ci ferait exception ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.