Créer son espace de travail
Outre tous les aspects positifs du travail à la maison, le télétravail demande de l’organisation pour garder une productivité similaire à celle du bureau. Après la crise que nous traversons certains spécialistes s'accordent à dire que le télétravail va se démocratiser. C'est pourquoi nous tenons à vous livrer les meilleurs conseils pour organiser vos journées de télétravail et garder le rythme.
Cela peut paraître logique, mais avoir son propre espace dédié au télétravail est très important pour la concentration. Il faut que ce soit une pièce entièrement consacrée au travail, éviter le salon ou même la chambre. L’idéal est de se créer une pièce avec un environnement qui vous est propre pour pouvoir travailler dans des conditions optimales.
Veillez également à être installé confortablement et à avoir le matériel adéquat. Il ne faut pas hésiter à investir dans une bonne chaise de bureau ainsi qu’un double écran pour garder les mêmes conditions de travail qu’au bureau.
Se fixer des horaires
Comme au bureau, le télétravail nécessite de la rigueur. Mettre en place des horaires fixes avec un temps de pause améliore grandement la productivité. Dans l’idéal, fixer vous les mêmes horaires que vos collaborateurs ou vos clients.
Organiser ses journées de télétravail
Tout comme vous pourriez le faire au bureau, organiser ses journées à l’avance permet de ne pas perdre de temps sur le suivi des tâches. Nous vous recommandons d’organiser la journée du lendemain la veille, pour avoir les idées claires sur l’avancement des projets.
Garder le rythme
Une journée de travail à domicile doit être similaire à une journée de travail au bureau. Si vous cassez le rythme, il sera dur de prendre de bonne habitude de travail.
Pour commencer ne vous levez pas 10 minutes avant votre horaire de travail, garder un rythme normal avec un petit déjeuner, une douche.
Il est également important de s’habiller correctement et d’être propre pour commencer votre journée de télétravail. Différentes études prouvent que vous êtes plus efficaces en étant propre et habillé correctement plutôt qu’en restant en robe de chambre.
Horaires et droit du travail
En télétravail la durée du travail reste identique à celle prévue dans votre contrat de travail, sauf si vous êtes en chômage partiel. L’environnement actuel a poussé de nombreuses entreprises à revoir leur démarche stratégique. Près de deux millions de personnes ont été placées en chômage partiel.
Le télétravail comme l’a rappelé le gouvernement est incompatible avec le chômage technique. Toutefois si vous êtes placé en activité partielle il est possible de recourir au télétravail à condition que les heures chômées et travaillées puissent être prouvées.
Utiliser des outils d’organisation
Garder le contact avec ses collaborateurs, ses clients pour ne pas perdre le fil. Utiliser des outils collaboratifs pour communiquer, faites des points réguliers au téléphone ou en visio conférence.
Utilisez des outils comme Trello, wimi pour suivre l’avancement des tâches de vos collègues, et suivre les dossiers clients en temps réel.
Pour la communication interne, des outils comme slack, teams sont parfaitement adaptés pour la communication à distance.
Prévenir son entourage
Lorsqu’on travail à la maison, on peut vite être distrait. Faire un point avec ses enfants et sa femme pour ne pas être dérangé pendant les horaires fixés permet de rester concentré et focus sur une tâche. Il n’y a rien de pire que d’être coupé toutes les 5 minutes par ses enfants, c’est improductif et ça favorise le décrochage et la perte de concentration.
Le bilan
Après avoir mis en place le télétravail dans votre quotidien, faites le point.
Êtes-vous plus productifs ? Est-ce un mode de travail qui vous convient ?
Comment vivez vous ce manque d’interactions sociales ?
Répondez à ces questions et faites le pour et le contre du travail à la maison. N’hésitez pas à échanger avec votre supérieur sur ce qui ne va pas.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour passer au télétravail.