Denis Dénonce (avatar)

Denis Dénonce

L'écriture est un art et une trace vivante de notre histoire..

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2020

Denis Dénonce (avatar)

Denis Dénonce

L'écriture est un art et une trace vivante de notre histoire..

Abonné·e de Mediapart

Le télétravail a-t-il pris le dessus sur le travail traditionnel ?

L'évolution actuelle du coronavirus a engendré des transformations dans les entreprises. En effet, de nouvelles approches et technologies ont impacté notre mode de travail. De plus, le télétravail est devenu tendance : plus économique, plus facile et moins contraignant. Va-t'il remplacer le travail traditionnel ?

Denis Dénonce (avatar)

Denis Dénonce

L'écriture est un art et une trace vivante de notre histoire..

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COVID et son impact sur le travail

Le concept de temps est généralement considéré comme un moyen de faire la comparaison entre le cadre de travail traditionnel et le télétravail depuis le domicile. Les répondants conviennent du fait que les contraintes liées au temps, une fois imposées par l'organisation, leur sont désormais très vite devenues insupportables.

Supposons donc qu’un employeur exige de son employé que le travail se fasse de chez lui, et cela, jusqu'à ce nouvel ordre. À un moment où le COVID-19 poursuit sa progression, ce fait est de plus en plus envisageable. Certes, cet aspect imprévu aura des corollaires sur leurs divers revenus en entreprise; néanmoins, les plus astucieux pourront trouver d’autres moyens pour gagner de l’argent en entreprise bien qu’ils soient à distance.

Aux États-Unis par exemple, les entreprises telles que : Twitter, Apple, Microsoft, Amazon et JP Morgan préparent leurs personnelles à travailler à distance.

Le coronavirus incite un large éventail d'employeurs à demander aux employés de faire du télétravail; cependant, de nombreux employés n'ont pas l'expérience du travail à distance. Et pour illustrer, en 2018, seulement 24% des employés américains effectuaient une partie ou la totalité de leur travail à domicile, selon le Bureau américain des statistiques du travail.

Beaucoup de personnes en occupent toujours un. Ce qui implique que l'on exerce un emploi à temps complet, avec un horaire de travail régulier. Ceci dit, ces métiers traditionnels font de plus en plus place à une nouvelle méthode de travail : le télétravail ou le travail à domicile. Par conséquent, surtout en ces temps de crise, le télétravail est une opportunité pour de nombreuses personnes de travailler chez eux.

Il constitue un enjeu social, économique et politique important, qui est souligné dans les rapports des groupes de réflexion et de divers groupes parlementaires et ministériels.

En outre, l'entrée de jeunes travailleurs dans les entreprises a introduit des objectifs souvent différents de ceux que les entreprises aux structures rigides et traditionnelles utilisent dans leurs modèles de gestion.

Ainsi, le télétravail désigne toute organisation dans laquelle le travail, qui pourrait aussi être réalisé au sein des établissements de la société, est réalisé par un salarié hors de ces locaux, sur la base du bénévolat, en ayant notamment accès aux TIC.

Ainsi, le salarié pourra utiliser depuis chez lui, un ordinateur portable, un téléphone ou encore une tablette mis à sa disposition par l’entreprise ; en plus d’une connexion internet afin de pouvoir travailler chez soi.

Le télétravail est ainsi apparu comme une option pour faire face aux défis du travail traditionnel tel que : le maintien de l'espace physique, les coûts fixes d'une entreprise, le déplacement du travail et la flexibilité de la gestion.

Nouvelles structurations pour les entreprises

Toutes les entreprises ou organisations ne peuvent pas se permettre d'envoyer tout leur personnel à domicile en cas de pandémie ou autre urgence. Il s’agit des entreprises telles que : le personnel hospitalier, l'équipe de nettoyage, le service public fournisseurs. 

Toutefois, il faut reconnaître que les entreprises ont encore besoin d'une politique d'urgence. Ils doivent également appliquer la conception des emplois pour réduire les priorités, réorganiser et perfectionner le personnel, pour protéger les travailleurs autant que possible. Ils peuvent donc échelonner les heures de travail.

Lorsque la société, les responsables des équipes et les salariés ne sont ni informés ni préparés, une longue durée de télétravail peut effectivement entraîner des répercussions désastreuses pour celle-ci. La fuite des informations, la communication déficiente, la distribution inéquitable des charges, la lenteur, le non-respect des délais de livraison du travail, et bien d’autres facteurs  sont autant de causes qui entraînent une baisse de rendement. Ce qui affecte les chiffres d’affaires. Néanmoins les plus entrepreneurs sauront prendre de nouvelles dispositions plus stratégiques pour faire face à ces imprévus.

Pour finir, les avantages socio-économiques et les bienfaits pour l'environnement du télétravail continuent non seulement de faire débat parmi les chercheurs mais aussi l'objet de recherche de plusieurs entrepreneurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet