Le monde actuel, incompatible avec une activité physique
Même si nous pensons que la sédentarité est identique à l'inactivité physique, il s'agit de deux notions différentes. Par définition, la sédentarité est le temps qu'une personne passe en position allongée ou assise entre le moment de son lever et de son coucher. D'après les experts, il est déconseillé de passer plus de 8 heures par jour en position assise, mais de faire une activité physique de 150 minutes par semaine. Si vous dépassez cette plage horaire, les impacts seront dangereux pour votre santé. Toutefois, la vie moderne reste un facteur important qui interfère dans l'inactivité physique d'une personne.
L'organisme de l'Homme a été conçu pour être en mouvement, et cela dès le début. Au départ, l'Homme devait chasser, cueillir et construire pour pouvoir se nourrir et se loger. Ces activités étaient destinées à inciter le corps à se mettre en mouvement. De nos jours, la tendance a bien changé à cause de l'apparition d'internet et du développement du secteur tertiaire. L'Homme diminue chaque jour la fréquence de ses déplacements en usant des différents moyens de transport pour se rendre au travail et en se servant des ordinateurs pour passer des commandes. Pourtant, ces nouveaux équipements ne favorisent plus les mouvements du corps au quotidien, car tout est possible en restant assis.
Comment se présente la sédentarité ?
Selon une étude menée par l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, les Européens passent en moyenne 7h26 en position assise par jour. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, le temps assis atteint un volume important de 8h19 dans une journée. Ce sont des données importantes qui méritent d'être prises en compte vu que cette inactivité reste à la source de 3,8% de décès. L’Organisation mondiale de la santés'accorde à dire que la sédentarité est le 4e facteur de risque de décès à l'échelle mondiale.
Quels sont les effets de la sédentarité pour l'organisme ?
Mode de vie qui se caractérise par une diminution de l'activité physique et des déplacements, la sédentarité est un souci qui touche davantage des Français. En général, une personne qui passe plus de 7 heures assises par jour fait partie du pourcentage des individus sédentaire. Pourtant, ce souci provoque des effets néfastes pour la santé humaine.
Nombreux sont les risques de la sédentarité sur l'organisme comme l'obésité . Quand vous restez assis durant un certain temps, vous allez prendre du poids rapidement et devenir obèse. L'un des plus grands problèmes de la sédentarité, c'est l'inactivité des muscles et des articulations. Si vous restez en station assise de manière prolongée, vous allez sentir des douleurs articulaires. Le fait de réduire l'activité du corps reste la source de maladies cardio-vasculaires et d'insuffisance cardiaque, deux problèmes à ne pas négliger.
Bien que les adultes qui restent en position assise au travail soient les premiers à être touchés par ce phénomène, les enfants qui passent beaucoup de temps assis devant la télé peuvent être des victimes. Vous ne serez donc pas étonné que vos enfants présentent des signes de maladies mentales comme l'anxiété et la dépression. Il faut préciser que le développement du diabète et des cancers fait également partie des conséquences de la sédentarité.
Les solutions pour remédier à la sédentarité
La meilleure alternative pour lutter contre la sédentarité est sans aucun doute l'activité physique. En revanche, cette dernière ne se résume pas uniquement à faire du sport, car même les plus petits gestes procurent des effets positifs pour l'organisme. Des actions simples comme se déplacer à pied ou prendre les escaliers ont déjà un impact important sur la santé. Pour traiter la sédentarité qui s'est imposée au quotidien, vous pouvez user de quelques conseils pratiques.
Dans un premier temps, vous devez commencer par diminuer au maximum le temps que vous passez dans une position allongée ou assise. Dès qu'une occasion se présente et que vous avez du temps, levez-vous et faites quelques étirements . Cette technique réduit considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires.
Conscients des effets négatifs de la sédentarité, les professionnels de santé conseillent de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour pour pallier les dangers du manque de mouvements. Si vous avez l'habitude de prendre des transports en commun, vous pouvez privilégier la marche à pied ou à vélo pour vous rendre au travail. De cette façon, vous aidez votre système cardio-vasculaire et évitez les problèmes de dépression, d'anxiété et de stress.