denis dupre
Enseignant chercheur, Université Grenoble
Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 sept. 2019

denis dupre
Enseignant chercheur, Université Grenoble
Abonné·e de Mediapart

Trump a pour mentor le conseiller de la chasse aux communistes en 1950.

Trump est le roi de la propagande. Il a été formé par le conseiller de Mac Carthy. Notre président Macron s'en inspire-t-il dans la lutte contre les gilets jaunes ?

denis dupre
Enseignant chercheur, Université Grenoble
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1950, Royn Cohn est le "cerveau" et le conseiller de Mac Carthy (voir ici).

Avocat de la maffia il a été un des mentors de Donald Trump et son avocat conseil de 1974 a sa mort en 1986.

Donald Trump affirmait publiquement : "si vous avez besoin de quelqu'un qui peut devenir vicieux contre vos opposants, vous faites appel à Roy".

Mac Carty a condamné des milliers de personnes. A l'ouverture des archives russes il y a quelques années, il est apparu que aucune des personnes condamnées ne faisait partie des taupes russes aux états-unis.

La vérité n'a aucune importance. Donald Trump l'a bien compris.

Mais faites attention, dans ceux qui dénoncent la propagande de Trump comme notre Président Emmanuel Macron, il se pourrait que, pour certains, la vérité n'ait pas non plus grande importance.

La manipulation contre les gilets jaunes utilise de mêmes pratiques de propagande. Edward Berneys a théorisé la propagande pour manipuler les foules en démocratie au plus grand bonheur des hommes politiques américains et des multinationales (lire ici). Jacques Ellul le résistant a dénoncé la propagande (lire ici).

Attention la propagande avance masquée, elle est peut être déjà en moi (lire page 90 ici) !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal
Aux origines françaises du « soft power »
Dans un livre qui veut renouveler l’historiographie de la colonisation, l’historien David Todd explore les formes oubliées de l’Empire français au XIXe siècle et bat en brèche l’opposition canonique entre les répertoires impériaux français et britanniques.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement