denis dupre (avatar)

denis dupre

Enseignant chercheur, Université Grenoble

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2016

denis dupre (avatar)

denis dupre

Enseignant chercheur, Université Grenoble

Abonné·e de Mediapart

Embaucheriez-vous Sid comme chef de projet?

Parmi les personnages du dessin animé l’Age de glace, c'est Sid le paresseux et le gaffeur que je nommerais comme chef de projet. Il en a les qualités essentielles et je vais vous le démontrer... Texte de Pierre Dupré

denis dupre (avatar)

denis dupre

Enseignant chercheur, Université Grenoble

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'autre soir, en regardant avec mon neveu le dessin animé l’Age de glace, j'ai encore été pris par l'humour des personnages  et le charme du scénario rocambolesque imaginé par les auteurs. Mais, en observant le mode de relation entre Diego le tigre, Manny le mammouth et Sid le paresseux, j'ai cru voir des ressemblances, peut être pas si fortuites que ça, avec ce qui se passe dans le monde de l'entreprise.

Dans cette drôle d'équipe, chacun a des talents qu'il va s'agir d'unir pour mener à bien les défis de leur aventure.  Et paradoxalement c'est Sid le paresseux et le gaffeur que je nommerais comme chef de projet. Il en a  les qualités essentielles et je vais vous le démontrer...

Dans l’histoire qui décrit de façon rocambolesque les animaux partant en migration, Sid, un paresseux farfelu et étourdi, forme une improbable équipe avec un mastodonte un peu désespéré et un ombrageux carnassier. Rejoindre un mammouth et un tigre à dents de sabre n’effraie pas Sid le moins du monde car il ne se préoccupe pas des normes et des codes imposés par la société. Sid accorde facilement sa confiance d'autant plus qu’il sait reconnaitre en chacun  son savoir-faire et son sérieux.

Les trois personnages découvrent  un petit d’homme en danger car la tribu à laquelle il appartient a disparu. Pour Sid, le projet est clair : ramener sain et sauf ce bébé à son clan.

Sid   est un personnage de conviction, fidèle à ses valeurs. Grâce à sa ténacité, il ne lâche rien. Alors que le mammouth s'éloigne, c'est le paresseux, "faible" et "ridicule", qui attaque l'ascension d'une falaise avec le bébé, sur la piste de sa tribu. Son implication personnelle persuade  Manny qui fait alors demi-tour pour venir à la rescousse et prendre sa part à la réussite de ce projet.

Mais Sid est aussi conscient que seule l’union fait la force. S’il  lui manque indéniablement des affinités avec le sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification, Sid les compense en s'appuyant sur Manny,  qui possède, en plus de sa force naturelle, la logique et le raisonnement pour anticiper les dangers. Avec Diego, le tigre, qui est précieux lorsqu'il faut agir vite, avec son sens de l'orientation et de la traque lié à son instinct naturel de prédateur, Sid a su s'entourer d'une équipe complémentaire.

Heureusement pour l’humour de ce film,  Sid n’est pas vraiment parfait. Pourtant, ses défauts de gaffeur paresseux sont estompés parce qu’il a trois qualités : il est adaptable, courageux et empathique.

En effet, Sid est un empathique. Il a un sens aigu de l'autre et s'attache à ce que tous ses  compagnons soient épanouis et heureux dans leurs taches. Son aisance relationnelle est une de ses forces. Comme il n'est pas timide, et qu'il exprime avec une franchise déconcertante ses pensées, il gagne facilement la confiance des gens qu'il côtoie. Sid est un indécrottable optimiste et s'attache à toujours voir le meilleur côté chez les autres. Son sens du compromis et de la diplomatie lui permettent de fédérer son équipe vers un objectif commun. En termes de management, on dirait de lui que c’est un facilitateur de débat. Il s'efforce toujours de résoudre des situations conflictuelles avec sa franchise.

Il est également courageux ce Sid ! Il n'hésite pas à se mettre en danger pour son équipe  comme dans une folle descente en surf préhistorique sur une pente enneigée pour faire diversion et permettre à Manny de mettre le bébé à l'abri.  Il agit comme un élément motivateur afin de pousser ses compagnons à l'excellence quand il affronte les dodos afin de récupérer la pastèque nécessaire pour nourrir le bébé et « mouille le maillot » dans une scène digne d'un match de rugby toulousain.

Enfin, Sid s'adapte à toutes les circonstances et réagit immédiatement. Dans un contexte qu'il ne maitrise absolument pas, il parvient toujours, avec l'aide de son équipe, à contourner les problèmes. Innovant sans arrêt, il n'a pas peur de proposer les idées les plus incongrues. Si cela fonctionne, alors ce n'est pas stupide! 

Par son caractère unique et la force de ses convictions, il parvient à entrainer un groupe hétéroclite et à les faire adhérer à un but commun, pourtant profondément antagoniste de leurs natures respectives. Et le résultat est un franc succès, ils ramèneront sain et sauf le petit d'homme.

Ce dessin animé sympathique et son extravagant héros pourraient avantageusement, je pense,  permettre aux formateurs des entreprises de nous décrire toutes les qualités d’un chef  de projet et de faire de Sid un vrai leader. Et moi, je suis prêt à l’embaucher !

Texte de Pierre Dupré

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.