Un Archipel est un collectif d'organisations et de personnalités dont l’objectif est de promouvoir leurs valeurs communes.
L'Archipel correspond à un mode d'organisation et de gouvernance qui s'inspire de l'œuvre de l'écrivain poète antillais Édouard Glissant. Dans les Caraïbes, chaque île possède sa propre culture, et s’insère dans le périmètre plus large d'un archipel. Cette situation entraîne un autre rapport au pouvoir, fondé sur la coopération entre elles et non sur la compétition.
Cette structure en archipel permet aux organisations (associations, collectifs, mouvements, partis, syndicats…) et aux personnalités qui s'y associent, de conserver leur identité, leur structure et leur autonomie, du respect de leur histoire et de leur mode d'organisation, tout en profitant de la possibilité de travailler à des réflexions et à des actions communes à l'archipel. Ce qui correspond aux identités-racine et identités-relation de chaque organisation ou personnalité dans le langage des archipel selon Édouard Glissant..
L'objectif d'un archipel est de favoriser des rencontres et des synergies entre des organisations et les personnes ayant défini un même commun, dont personne n'est seul propriétaire, dans une vision et des valeurs partagées formalisées dans une charte.
C'est un centre vide de pouvoir, n'ayant pas de président ni de secrétaires, juste une équipe d'animation pour gérer l'opérationnel. Les décisions se prennent au consensus, puis en cas d'objection, elles se font au consentement après échanges d'arguments, et enfin si nécessaire par un vote majoritaire des référents d'organisations et des personnalités. Avec cette logique il n'y a pas de domination d'une organisation sur les autres organisations qui la composent du fait que toutes les organisations, quel que soit le nombre de leurs adhérents, ont le même nombre de représentants titulaires qui ont chacun un droit de vote dans l'archipel, les personnalités ayant chacune également un droit de vote. Les représentants suppléants des organisations n'ont pas de droits de vote mais ils participent à la construction des consensus ou consentements.
Lieu vivant de transformation sociale, collective et personnelle, l'Archipel met en œuvre un changement du rapport au pouvoir et favorise l'exercice de l'intelligence collective, pour un bien vivre en actes. Le respect envers les autres est une valeur majeure pour permettre de gérer les inévitables dissensus.