Sous ce titre se cache une volonté : il est tellement rabâché que l'Europe est rien ou nulle, qu'il nous semble utile de souligner quelques faits majeurs qui en appellent, à l'aube d'une élection à un tour, à notre responsabilité de citoyen européen.
1. L'Europe, évident premier acteur économique mondial
L'Europe est riche, très riche, la première richesse mondiale. Elle est le premier pôle économique du Monde : elle génère le premier PIB mondial et avec ses 14 000 milliards d'euros, elle se place bien devant les Etats-Unis (€12 000 milliards) ou la Chine (€7 500 milliards). Une raison simple à cela. Avec ses 500 millions d'habitants, l'Europe est le premier pôle humain économiquement le plus développé du Monde. C'est un autre fait : l'Europe est le tout premier partenaire économique de bien des pays dans le Monde, à commencer par ses membres.
Et si ces chiffres peuvent paraitre abstraits, il en existe une visualisation frappante : la carte mondiale temps réel des vols aériens dans le Monde*, qui illustre cette importance économique de l'Europe (visible sur : www.flightradar24.com).
La puissance de l'Europe lui donne les moyens d'être un partenaire à la voix entendue.
2. L'Europe est d'une maturité démocratique et politique rare
Bien sur, il est facile, et tentant de la critiquer, mais l'Europe présente une maturité politique démocratique unique au Monde. Mais elle est le résultat d'une longue maturation, pluricentenaire, marquée de heurts violents, de conflits religieux ou idéologiques parfois mondiaux qui ont bien failli l'engloutir et l'humanité avec. Mais de tout cela elle est ressortie. L'Europe est le résultat de la victoire de la volonté de ses peuples à s'entendre, se parler et vivre ensemble pacifiquement. Il n'est nul autre exemple dans l'histoire humaine de 28 Nations capables de se parler en se respectant mutuellement.
L'Europe est un exemple démocratique unique au Monde.
3. L'Europe, un exemple social à défendre
L'Europe, et la France en particulier pour le coup, est un modèle social également unique au Monde. Insufflée par l'intelligence des "Lumières" du XVIIIe siècle, la justice sociale, évident progrès de l'Humain sur ses primaires instincts, et toutes ses conséquences, ne sauraient être discutée par tout être démocratique. Ce respect fondamental des différences, cette importance de l'intérêt général, ce soutien des individus par la communauté, cette volonté acharnée de partage des ressources sont au coeur de notre système social. Oh! bien sur elles sont l'objet de critiques, sur leur vétusté ou leur coûts "élevés". Mais la plupart de ces critiques et de ce "bashing", émanent d'individus issus des écoles de la République ou d'institutions académiques inspirées par l'ancestrale Université...publique!
Elle est évidemment à améliorer, et notamment à stopper dans cette tendance libérale du moins-disant social. Mais depuis son histoire sociale récente (deuxième moitié du XXe siècle), héritage des "Lumières", l'Europe porte un modèle unique.
L'Europe est un exemple d'évolution sociale sensée.
4. Notre responsabilité d'Européen est multiple
Ainsi, les Européens, à commencer par ses femmes et hommes politiques, doivent être ambitieux dans leurs exigences sociales et démocratiques, vis-à-vis d'eux mêmes, et pour le reste du Monde. Ils en ont les moyens, très largement, y compris financiers et économiques. Les Européens doivent être conscients de leur rôle moteur dans les évolutions de la prospérité, de la paix et du respect des peuples à l'échelle mondiale. Ils doivent être conscients de leur rôle d'exemple, de voie concrète, et parfois d'obstacle conséquent, par exemple face à la "financiarisation" égoïste et délétère de notre société "moderne".
Et nous, citoyens Européens, nous nous devons d'être extrêmement réfléchis dans l'exercice de notre pouvoir démocratique. Et prudents quant à nos "mouvements" ou humeurs qui nous feraient, soit nier l'importance de notre vote, soit envoyer au Parlement européen des femmes et des hommes politiques qui favoriseraient des Nations et une Europe égoïstes.
Là est notre responsabilité d'Européens, car cet acte démocratique va impliquer, au-delà de nous même, bien d'autres pays et peuples. Il est également fondamental de voter, et de nous impliquer au niveau européen, pour envoyer le message très clair, aux politiques, aux technocrates et aux lobbyistes égoïstes que désormais l'Europe est NOTRE sujet. Un sujet bien trop sérieux pour ne pas concerner les femmes et les hommes qui SONT l'Europe.
Le Monde nous appelle, il nous faut lui répondre et lui tendre la main.
D.J.
Post-Scriptum : Si l'on doutait encore de l'importance de l'Europe sur l'échiquier mondial, et sur un tout autre plan, un exercice amusant consiste à en compter les médailles aux derniers JO d'Hiver. Avec 135 médailles dont 41 en or, l'Europe est le pôle humain, grand vainqueur indiscutable de ces JO. C'est près de 2 fois plus que celles des Etats-Unis, la Russie et la Chine réunis (70 médailles, dont 25 en or).
* : données prenant en compte les signaux issus des avions des plus grands fabricants, sous-représentant un peu les vols en Russie et en Afrique.