Alors que certains, et pas des moindres, pratiquent depuis des mois et à répétition, le French bashing - processus consistant à systématiquement dénigrer, souvent à tort, ce que font ou sont les français, leurs institutions, leur modèle social, leur importance dans le Monde...- il est sain de parfois rétablir quelques faits.
Non pas que la critique ne puisse être constructive, mais le processus de bashing systématique est destiné, plus que tout autre chose, à atteindre le moral, petit à petit. Genre je te mets régulièrement la tête sous l'eau. Et qu'avec des raisonnements du genre "il n'y a pas de fumée sans feu", les consciences générales enregistrent, à terme qu'après tout, cette France a bien des défauts. Et ce processus est détestable, nuisible.
En ligne avec le billet précédent, il nous est apparu intéressant d'ouvrir une rubrique ("Bashing French bashing" ou "French bashing Bashing" d'ailleurs?), et de reprendre des faits, qui rappellent juste que les Français ont des motifs nombreux, pour, et doivent, relever la tête, y compris et surtout par ces temps actuels qui nous interpellent sur des sujets primordiaux. Anecdotique ou fondamentaux, ce seront juste des faits.
Or donc, voici que dans le premier numéro de l'édition française de la très économique Harvard Business Review (02/03 20145), apparait un article sur l'attractivité des principales grandes villes (dites mégapoles) du Monde, avec classement des 27 premières villes les plus attirantes au Monde.
Et, le résultat est que la ville la plus attirante au Monde (selon une étude PwC, et de The Partnership for New York City) s'appelle...Paris.
Bien sur, on se dit que pour l'édition française, pas bête les américains, rois du marketing, nous flattent. Mais ce résultat était également présent dans l'édition US de HBR (http://hbr.org/2012/12/the-vitality-of-cities/ar/1).
Paris, capitale de la France, ce pays si rétrograde, ancré dans le passé..., ville la plus attractive du Monde! Comme quoi! Sacrés Français!
D.J.
PS : cette nouvelle n'a pas fait la une des journaux. Etonnant...