Denis LEFEVRE

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2025

Denis LEFEVRE

Abonné·e de Mediapart

François Beyrou ne savait pas : si c'était vrai, ce serait plus grave encore

L'éducation à Bétharram, c'est en partie raté ... l’irresponsabilité d’un élu, c’est nul !

Denis LEFEVRE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Premier Ministre

Vous n’étiez au courant de rien, vous en avez convaincu les membres de la Commission Parlementaire devant laquelle vous étiez hier interrogé. Je vous accorde le bénéfice du doute. Mais pour moi le plus grave est que titulaire des honneurs d’élu, vous ayez pu n’être au courant de rien !

J’étais jeune, et engagé. Maire de ma commune à 36 ans. J’ai, il y a 50 ans, partagé une partie de nuit avec un enseignant tenté par l’engagement politique. Il croyait pour lui impossible de succéder au Maire de Roanne d’alors. Dans son quatrième mandat celui-ci savait tout, le jeune ne savait rien. Je lui ai fait comprendre qu’en place depuis plus de 20 ans le Maire en place ne se souciait plus que de se succéder à lui-même. Ce "nouveau" m’a cru. Il est devenu Maire de Roanne, puis Ministre du Travail …

Il est bien possible qu’élu depuis 1982, Maire de Pau depuis 2014, vous ne soyez plus au courant de grand-chose … C’est pour moi le plus grave, si c’est vrai.

Quatre ans Haut-Commissaire au Plan, au service d’un Président qui s’interdit toute intervention dans le "saint" marché : vous pouvez n’avoir rien entendu ni rien vu. Vos rapports au nom de ce Haut Comité ne contienne d’ailleurs rien ou presque !

Votre éloignement des faits permet au Président d’affirmer que la désindustrialisation de la France est due à la concurrence déloyale des chinois … Il n’est peut-être pas non plus informé du contenu des traités de libre échange qu’il soutient ?

Le Haut-Commissaire au Pan que vous étiez a-t-il lu les traités signés au nom de la France ?

Je vous propose une réflexion : à tout droit ou honneur, est lié un devoir, donc une responsabilité : être élu quelque part exige là de voir et d’écouter, de juger et d’agir.

L’éducation à Bétharram, c’est en partie raté … l’irresponsabilité d’un élu, c’est nul !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.