Rémi est mort, c’était mon ami parce qu’ il défendait la terre, le droit de manifester, la liberté de protester, il défendait ses idées, il est mort pour elles et c’est toi qui l'as tué.
C’est à toi que j’adresse aujourd’hui ce mot, à toi, le soldat qui a tiré, toi qui a tué Rémi. Tu n’as fait que ton boulot et tu l’as bien fait. Tu as obéi aux ordres, c’est ce qu’on t’a appris à l’école de la police, obéir sans réfléchir. Tu te rappelles quand tu étais petit tu rêvais de devenir policier, comme beaucoup de petits garçons de ton âge, un beau rêve, protéger et servir les gens, garder la liberté. Tu étais peut être dans le même lycée que Rémi, vous auriez pu vous rencontrer. Vous vous êtes engagés tous les deux au service de vos idées. Vous vous êtes mis tous les deux à protéger, toi, les gens, la liberté, lui, la nature, la terre pour nourrir les hommes sans les empoisonner.
Il y a quelques semaines vous avez été envoyés, toi et ton unité pour « protéger » les travaux du barrage, enfin c’est ce qui a été dit dans la presse, à vous on a dit qu’il fallait que les protestataires dégagent, qu’il fallait leur faire peur pour éviter qu’ils ne restent, on vous a dit que vous pouviez y aller, taper dur, que s’il y avait un souci que vous seriez protégés (couvert, ils ont dit). De toutes façons tu le sais bien toi, que dans l’unité on se protège mutuellement, quitte à déformer la réalité pour ça. Vous vous êtes biens amusés toi et tes collègues à taper sur les jeunes, trop facile, ils ne se défendent pas, à tirer des grenades sur les gens qui s’égaillent comme des moineaux. Dans l’enthousiasme tu leur as tiré dans leur dos, tu as tiré et Rémi est mort.
Tu avais des ordres, dis tu, mais ce ne sont pas les ordres qui ont tiré mais toi, toi le petit soldat modèle, c’est toi qui a tué un innocent pour protéger des intérêts privés et des politiques corrompus.
Manifester est autorisé, c’est même inscrit dans la constitution, tuer est interdit, même pour un policier. Tu as tué, pourtant tu ne seras pas sanctionné, ton chef l’a dit. Il te protège pour se protéger lui qui t’avait donné l’ordre de tirer. Il te protège pour protéger le préfet, le procureur et le ministre qui t’ont donné l’ordre de tirer. Ils te protègent parce que si tu parles, si tu tombes, ils tombent aussi. Ils ont donné l’ordre mais c’est toi qui l’as tué parce que c’est toi qui as tiré et Rémi est mort.