Mesdames et messieurs les députés, les futurs députés et les candidats à ce poste
Il est certaines choses qu’il est bon de vous rappeler en cette période d’élection où vous revendiquez auprès du peuple l’honneur de le représenter à l’assemblée.
La première, la plus évidente est que vous êtes les représentants du peuple, oui, vous avez bien lu « les représentants du peuple ». Vous n’êtes pas les dépositaires d’une charge ni les soldats d’un parti. Cette fonction : représenter le peuple, implique quelques devoirs.
Parmi ces devoirs, hormis l’exemplarité, il est celui pour lequel vous êtes élus qui est du contrôle de l’exécutif. C’est votre premier rôle et ce contrôle doit s’effectuer dans l’intérêt du peuple. Il est normal, il est même sain dans une démocratie que les lois soient discutées, amendées par le parlement, c’est sa mission, il est élu et payé, avec l’argent public pour ça. Que dire d’un pouvoir qui fait passer des lois que le peuple et ses représentants refusent ? Que dire de députés qui ne sont pas capables de censurer un exécutif alors que celui ci fait passer des lois que le peuple et ses représentants refusent ? Le premier n’est pas démocratique et les seconds ne font pas le travail pour lequel ils sont élus et payés.
Vous n’êtes pas simplement là pour faire croire à la démocratie, vous êtes là pour la faire vivre !
C’est pourquoi il est de votre devoir, sous peine de voir notre démocratie sombrer de plus en plus vers le totalitarisme de vous opposer à chaque fois que le gouvernement essaiera de légiférer sans vous. La discussion, le dialogue et la recherche du compromis ne sont pas des luxes, ce sont des nécessités démocratiques. Notre pays n’a pas besoin d’aller vite sur les dispositions à prendre, il n’a pas besoin de travailler dans l’urgence.
Nous vous demandons, nous tous qui allons voter, de faire votre travail c’est à dire de refuser d’accorder au gouvernement le droit de légiférer par ordonnances, c’est à dire sans votre contrôle de son action. Vous serez élus pour contrôler son action pas pour le laisser faire sans vous.
Nous vous demandons de censurer systématiquement le gouvernement qui voudrait faire passer des lois antidémocratiquement par le biais de l’article 49.3 de la constitution, c’est votre travail, vous êtes élus et payés pour ça. Les atermoiements du style « mais, la motion de censure ne me convient pas »... ou « je ne veux pas voter comme untel ou unetelle » ... ne sont que le moyen de masquer votre incapacité à assumer la confiance qui est mise en vous.
Si vous n’êtes pas capables de vous engager à faire vivre notre démocratie de cette façon, retirez vous, ne vous présentez pas, vous n’êtes pas dignes de l’honneur que le peuple vous fait de pouvoir siéger à l’assemblée en son nom.
Un citoyen amoureux de la démocratie.