La "Marseillaise" est un chant fascinant, parce qu'il cristallise les passions. Ce chant révolutionnaire, né au printemps 1792, représente la quintessence de notre union nationale, quand les fédérés marseillais montèrent défendre Paris contre l'invasion austro-prussienne. Je n’ignore pas que beaucoup de femmes et d’hommes de progrès rechignent à entonner notre hymne national, accusé de déployer des valeurs guerrières, voire raciales. Le fameux hémistiche « Qu’un sang impur abreuve… » a souvent été mis en exergue dans les critiques consacrées à ce chant. Il ne faut pourtant pas faire preuve d’anachronisme ! Le racisme « scientifique » est né un siècle après la rédaction de ces lignes par Claude Joseph Rouget de Lisle. Evidemment, le sang impur était celui des tyrans qui oppressaient l’ensemble des peuples européens ! Trop longtemps, nous nous sommes fait confisquer ce chant par l’extrême-droite, qui ne le comprend pas. Ce chant révolutionnaire intrinsèque a été magnifié par Serge Gainsbourg, qui en a restitué la nature littérale insurrectionnelle…contre l’extrême-droite. Serge Gainsbourg, qui a acquis la partition originale de Rouget de Lisle aux enchères ! Pour enfoncer le clou dans le cercueil viscéralement antirépublicain d’une prétendue extrême-droite « patriote », rappelons que notre glorieux hymne, imposé définitivement en 1879 contre de terribles courants mortifères, fut complètement occulté sous le régime de Vichy (1940-1944) au profit du « Maréchal nous voilà ! ». Nos valeurs, nos principes et nos symboles, nous les tenons de cette lueur qui jaillit de manière éclatante à la face du monde contre l’obscurantisme.
Aujourd’hui, l’obscurantisme est celui des marchés prédateurs, qui saccagent l’environnement et les existences pour permettre toujours plus de profits envers une infime proportion de nos congénères. Nous devons y faire face résolument ! La « caste dorée », héritière et parasite, doit savoir que nous ne nous laisserons plus faire. L’écueil absolu dans lequel les travailleurs ne doivent pas tomber est celui du nationalisme absurde, désignant l’islam comme un ennemi fantasmé. Nous ne sommes pas une nation occidentale et chrétienne ! Nous sommes une nation universaliste et laïque ! Nos racines sont gréco-latines, gallo-romaines, franques (donc germaniques), juives, chrétiennes, normandes (évidemment !), renaissance italienne, droits-de-l’hommistes, proudhoniennes, communardes et anti-apartheid ! Donnons à nos enfants une chance de vivre en paix et d’enfin pouvoir mettre en œuvre ce sublime triptyque formulé pour la première fois de notre histoire par Robespierre : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
A l’instar du mot d’ordre « Aux armes ! », que fit placarder Danton sur les murs de la capitale en octobre 1789, je vous enjoins à placarder viralement sur vos murs le mot d’ordre suivant : « Aux urnes, citoyens ! »