denisdatin (avatar)

denisdatin

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2017

denisdatin (avatar)

denisdatin

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Hamon doit-il se soumettre aux Insoumis ?

L'insoumission n'est pas un compromis, encore moins une compromission ! La politique n'est pas une arithmétique : sa noblesse réside dans une essence ontologique puissante qui lie les citoyens à l'intérêt commun. A ce titre, les faits, les pensées et les actes doivent être respectés et non pas passés au crible de la petite lorgnette médiatique quotidienne. RESISTANCE !

denisdatin (avatar)

denisdatin

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une union de la gauche est-elle nécessaire ? Sûrement ! Celle du pays ? Encore plus ! Chevènement, dans le dernier essai qu'il nous lègue en guise de testament politique n'a pas tout à fait tort : la guerre civile couve en France. Notre histoire nous enseigne que des clivages puissants ont déjà mis à l'oeuvre ces funestes situations mortifères : les guerres de religions sous l'Ancien Régime, la terrible guerre de Vendée pendant la Révolution, les affrontements idéologiques durant l'Occupation qui ont culminé au cours du premier semestre de 1944 avec une traque sans merci des résistants par les miliciens vichystes aux ordres des ministres fascistes français (imposés par les nazis) : Henriot, Darnand et Déat. 

Pour autant, faut-il faire n'importe quoi au gré de bulles sondagières gonflées à l'hélium médiatique ? Je le récuse dérechef au nom des récents exemples désastreux en la matière, mais surtout au nom de l'éthique et de l'intelligence qui meuvent nos concitoyens (et, je l'espère, pas uniquement ceux qui se déplacent encore jusqu'aux bureaux de vote). Oui, il faut une rupture. Claire, nette et franche ! C'en est assez maintenant ! Nous devons nous montrer dignes de notre grand peuple, lumière parmi les nations, sans omettre ses parts d'ombre abjectes que nous savons mettre à une distance critique, réfléchie et contextualisée. 1789 fut une rupture gigantesque...mais incomplète ! C'est pourquoi je cite le grand Jaurès : "La grande Révolution a rendu les Français rois dans la cité et les a laissés serfs dans l'entreprise". Jaurès, qui a fondé la SFIO. Jaurès l'humaniste, Jaurès le pacifiste. Jaurès, l'homme qui a toujours refusé n'importe quel ministère (à la différence d'un Aristide Briand, par exemple. Et là, je parle de la période ante 1914). Qu'ont fait les socialistes actuellement au pouvoir pour se targuer d'un tel héritage politique et philosophique ? Je n'ignore pas qu'ils portent sur eux l'infâme fardeau de la soumission au libéralisme de 1983, couduite sous la houlette des Delors, Bérégovoy et consorts (Strauss-Khan et Hollande compris). Mais alors, arrêtons de l'invoquer ou supprimons le mot "socialisme" du dictionnaire afin de le reléguer au rang d'incongruité archéologique. Soyons sérieux et lucides. Je vous en conjure !

C'est pourquoi, j'affirme que se rallier à Hamon serait un traquenard anti-citoyen par excellence ! Qu'on ne vienne pas me mettre un revolver sur la tempe au nom d'une légitimité acquise par une primaire bidon qui, d'une part, a agi comme un puissant tamis social et, d'autre part, a mis en action un puissant mouvement d'opposition à l'ex-Premier Ministre Valls (avec un afflux conséquent d'adeptes macronistes au passage). Ce principe des primaires est une escroquerie sans non ! On ne le dira jamais assez. Le bidouillage des chiffres après le premier tour était déjà tellement flagrant. Mais surtout, nous voyons bien que les dés sont pipés ! M. De Rugy n'en respecte même pas les règles, puisqu' il soutient directement Macron ! Quant à Valls, il est où, il fait quoi, il dit quoi ? Tout n'est que basse combine entre appareils récusés par les citoyens !

L'alliance PS-EELV ?  Il est notoire que M. Jadot n'avait pas ses 500 parrainages et que, le cas échéant, il n'aurait pas atteint la barre des 5% nécessaire pour être remboursé. Or, Hamon s'est empressé de reprendre mot à mot quelques arguments écologiques du programme de L'Avenir en commun...publié en novembre !! S'il croyait vraiment à ce qu'il disait, pourquoi n'aurait-il pas rejoint directement M. Mélenchon au lieu de persister à être adoubé par un PS qui a tellement trahi "le peuple de gauche" avec de fausses promesses (cf le discours du Bourget), que M. Hollande a trouvé nécessaire de jeter l'éponge ?

A mon sens, et j'espère vous convaincre, il n'y a rien d'altruiste dans la démarche de Hamon et Jadot, puisqu'il s'avère que l'accord conclu n'est qu'une vulgaire combine destiné à sauver 40 circonscriptions législatives à des députés verts qui ne sont que des professionnels de la politique (et allez demander à Mme Hidalgo ce qu'elle pense du sanctuaire réservé à Mme Duflot !) C'est, à l'évidence, de la politique politicienne, totalement réprouvée par des citoyens qui ne sentent être les hommes-liges de quiconque ! En outre, cette manoeuvre fait tellement grincer des dents à Solférino (auprès de "l'aile droitière) que c'en est risible !

Nous sommes à 50 jours de l'élection et le candidat investi par le PS n'a toujours pas de programme ! Ses soutiens au PS sont timorés. Des militants verts, écoeurés, ont démissionné. Dîtes-voir, ne serions-nous pas pris pour des cons, à tout hasard ? Moi, avec la France Insoumise, ça fait un an que je suis en campagne. Il y a un an, je défilais dans la rue contre la Loi-Travail. J'ai été méprisé avec tous les manifestants à coups de 49-3. Aujourd'hui, on me donnerait l'injonction d'aller voter pour le PS afin d'assurer une conscription pour M. Valls et Mme El-Khomeri ? Comment pourrais-je raisonnablement regarder dans les yeux mes camarades de lutte (et ceux du secteur privé qui m'encourageaient à y aller parce qu'ils ne pouvaient pas le faire, eux) ?

Si nous en sommes dans cette situation, le parti qui a gouverné la France dans le dernier quinquennat en porte la responsabilité écrasante, enfin, il me semble. Qu'on ne vienne donc pas me faire culpabiliser. Un projet collaboratif et chiffré est sur la table. S'il ne séduit pas une majorité d'électeurs, tant pis, c'est la démocratie, mais c'est celui que je me suis engagé à défendre. Ce sera peut-être la dernière fois avant bien longtemps que je ne me rendrai aux urnes. Plus jamais je n'irai voter contre quelqu'un. Je ne voterai plus que pour ce que je j'estime être la quintessence des convictions qui m'animent. Personnellement, je n'ai pas grand chose à perdre dans ce scrutin : je suis un homme blanc, hétéroséxuel, j'ai la quarantaine et je suis professeur dans le secondaire...

Dernier élément : on m'évoque sans cesse la personnalité clivante de J.-L. Méléchon comme repoussoir inéxorable...Mais enfin, quel est ce délit de "sale gueule" insupportable ? Macron, avec son minois de premier communionnant est adulé et n'a pas de programme...Où est le problème ? Personnellement, je ne vote pas pour pour Mélenchon, mais pour son programme d'avenir (quand lui sera mort depuis longtemps), avec des questions globales essentielles (un exemple parmi d'autres :  les petits-enfants de vos enfants ne feront peut-être jamais de pâté de sable sur la plage ! Pourquoi ? Parce qu'à l'échelle mondiale, le sable et le gravier constituent les ressources les plus demandées après l'air et l'eau. La raison en est simple : l'emploi du béton pour la construction des immeubles, des routes...des centrales nucléaires !! Les granulats sont désormais extraits dans les espaces côtiers et marins, avec de multiples impacts sur les milieux). Qui en parle ?

De l'autre côté : qui est Hamon ? Qu'a-t-il fait ? Mélenchon a rompu avec le PS alors qu'il aurait pu rester au chaud dans ce cocon et prendre la posture du "pseudo-frondeur". Il ne cumule pas de mandats (il a démissionné de son poste de sénateur quand il a été élu député européen), il ne touche pas la retraite à laquelle il a pourtant droit vu son âge, considérant qu'il a suffisamment d'argent pour vivre. On ne me fera plus jamais avaler une petite cuiller de ces combines politiciennes qui aboutissent toujours au même résultat. La vraie gauche doit d'abord respecter son Histoire : Jaurès, le Front Populaire, le programme du CNR en 1945, en prenant désormais en compte la protection de la biosphère. Il faut également s'affranchir du carcan corrompu (miné par le lobbying des multinationales) et antidémocratique de l'UE, incapable de mettre fin aux paradis fiscaux en Europe. Les derniers éléments de ma phrase doivent immanquablement ramener à l'actuel président de la Commission Européenne (et ex-premier ministre du vertueux...Luxembourg, comme chacun sait), M. JC Juncker, qui n'a jamais froid aux yeux quand il s'agit de déclarer : "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens".  Bref, nous sommes à la remorque des intérêts de l'Allemagne (où il y a pourtant 12,5 millions de personnes en-dessous du seuil de pauvreté), mais en fait, des intérêts des riches Bavarois et de leurs retraites par capitalisation. Hollande a été incapable de s'opposer à ça. Pire, il s'est couché devant les USA. Il faut sortir de l'OTAN (qui a Trump à sa tête désormais) : nous sommes dans une alliance militaire permanente...comme en 1914. Un seul pays attaqué et nous sommes tous en guerre. Plus d'austérité, plus d'ultralibéralisme, donc plus de PS pour moi. Il est temps de rompre avec ce système, au moins pour nos enfants...
Notre tâche est immense, car nous devons convaincre !
Mais je préfère mourir debout que vivre à genoux !

Hamon, soumets-toi à nous, parce que nous, nous le ferons jamais. La défaite de la gauche sera exclusivement imputable au PS. Je te le promets !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.