denis.guvenatam

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2013

denis.guvenatam

Abonné·e de Mediapart

Turquie, comme un air de révolution laïque!

denis.guvenatam

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

90 ans après la création de la Turquie moderne, le peuple turc se révolte à nouveau. Ce processus n'est pas, contrairement aux origines de la République, piloté par un seul homme charismatique. Les laïcs turcs sont à nouveau dans les rues afin de dénoncer une emprise de plus en plus prégnante du gouvernement islamo conservateur de Tayyip Erdogan. Au delà des "réformes" constitutionnelles de la République permettant aux conservateurs religieux d'avoir la main mise sur toutes les composantes de l'état, chaque jour un peu plus, les mesures liberticides en faveur d'une "Charia démocratique" tendent le peuple turc. Outre les différents projets d'interdiction de la vente d'alcool dans les restaurants, la jeunesse en Turquie ne supporte plus la casse des idéaux inculqués par les précédentes générations. Les soulèvements de la place Taksim à Istanbul du 29 mai 2013 ont simplement démarré en réponse à un projet d'urbanisme de la municipalité conservatrice. Les islamistes souhaitent faire revivre le passé impérial de la ville en reconstruisant une ancienne caserne ottomane ainsi qu'une mosquée. Les occupants du parc manifestaient pacifiquement contre la destruction de ce square arboré très apprécié par les stambouliotes. Ce lieu tout aussi symbolique que la place Tahrir au Caire, proche de la place Taksim, voit donc en ce moment le début d'une révolution de la jeunesse. Après la destruction de lieux culturels comme des cinémas ou des théatres permettant la construction de centres commerciaux, le gouvernement conservateur tente d'anhiler la richesse culturelle stambouiliote par le consumérisme le plus basique.

Des appels à manifester ont été lancés dans toutes les grandes villes turques. Aujourd'hui, 1er juin 2013 en fin de journée dans des lieux tout aussi symboliques que la place Taksim le peuple laïc turc sera dans les rues. Les polices ciblent déjà les journalistes critiques envers le régime. Les télévisons d'état, les radios sont muselés, seule la chaîne Ulusal Kanal (pro kémaliste) relait les appels à manisfester dans les grandes villes. Les arrestations et les blessés se multiplient. Les violences policières au-delà du "raisonnable" sont à craindre envers les "agitateurs alcoolisés" (définition du mouvement  Occupy Gezi par le gouvernement islamo conservateur) que sont les participants à ces regroupements.

Des millions de personnes seront dans les rues de toutes les grandes villes pour défendre cette République laïque. La révolution laïque et citoyenne est en marche.

 Denis GUVENATAM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.