À l'entrée de l’école de musique «Harmonie», on peut encore sentir l’odeur de peinture fraîche.
Dans le nouveau bâtiment, on peut assez facilement trouver Nephille, manager musical. Ce jeune de 24 ans est actif dans le domaine depuis des années maintenant. Il vient de créer sa propre école de musique où il donne des cours et dirige plusieurs groupes. Lui-même étudiant de 4ème année au conservatoire, Nephille est plein de projets.
Il commence à 6 ans avec les cours de piano de Liesbeth Perotti. Puis à 12 ans, il entre à l’école de Effendi Ketwaru. « Là je suis passé d’élève à professeur » raconte-t-il. Depuis ses 13 ans, il joue dans différents groupes comme Jo Ann et Phila ou South South West.
Il dirige aujourd’hui ses propres groupes : Fri-3 ( acoustique), Kaskawi international et Quality Time (Jazz).
Après avoir arrêté l’enseignement à l’école de musique populaire, Nephille commence en 2014 à donner des cours de piano dans la petite chambre de la maison de ses parents.
« J’ai toujours voulu faire ma propre méthode de musique, mon propre truc. Il y avait alors 8 élèves qui suivaient les cours chez moi. Les leçons plaisaient, il y avait de plus en plus de fréquentation, toujours plus. L’école s’appelait alors la New system school of music »
Après trois déménagements, Nephille fini par avoir son propre bâtiment. Ironiquement, dans la cours de l’ancienne maison de ses parents .Ce nouveau bâtiment se trouve au Blauwgrond, dans le quartier du célèbre restaurant warungs, au 6 de la rue constant Vrede
« On déménageait à cause d’agrandissements. Dans un des bâtiments, j’avais voulu installer mon piano dans la salle de cours, mais je ne pouvais pas à cause des escaliers. »
L’école compte en ce moment 6 élèves et environ 75 élèves. « L’école est encore en train de grandir » raconte Nephille, optimiste. « Tous les jours arrivent de nouvelles inscriptions. Les élèves sont très enthousiastes »
L’école compte des élèves de 7 à 12 ans mais il y a aussi des adultes, dont le plus âgé de 66 ans.
À l’intérieur de l’école existe un conseil composé de références comme Herman Snijders. Depuis peu, un directeur complète ce curriculum. « On a aussi un partenariat avec la Jelgi music school à Düsseldorf. Le but est de partager notre méthode de travail »
Comme s’il n’était pas assez occupé, notre musicien est encore directeur artistique chez Marriot Hotel et directeur musical pour de plusieurs productions théâtrales. Une de ses plus grandes fiertés est le prix qu’il a reçu des mains du directeur culturel pour son dévouement à la musique au Suriname en 2015.
« Mon rêve est de fonder une académie artistique. Quand la musique tournera bien, alors on pourra se diriger vers des cours de danse et de théâtre. »
Parbode septembre 2017, N°137
Texte : Stephanie Waridja
traduction : T.Boyer