Un ancien CPE

Pour l’année 2016-2017, l’ensemble des collèges de St Laurent ont été en important sureffectif. Une situation qui a été préjudiciable pour les enfants comme pour le personnel encadrant.

Je me souviens de ce CPE, c’était la première année que je travaillais en Guyane. C’était à Saint Laurent au collège 4 de Balaté en 2016.

Après réflexion, c’était vraiment une personne efficace. Pour ainsi dire, j’avais rarement vu une personne aussi efficace avec les enfants. Toujours sur le terrain, en même temps la personne qui intervenait, qui savait vraiment recadrer quand il y avait besoin, qui savait trouver les bons mots. Qui savait aussi être rassurant et présent dans les situations débiles. Un vrai accompagnement en somme.

Et toujours souriant, toujours la forme. Toujours disponible quoi. Incroyable. Une personne importante, une personne clé pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Un an après je l’ai revu. Ils te l’ont envoyé en burn-out. Ils te l’ont envoyé à l’abattoir. Ils ont bousillé la personne grâce à qui tout tenait à peu près correctement.

Qui « ils » ? Les conditions déplorables de travail cumulées aux sureffectifs en élèves pour l’année 2017-2018 et l’absence d’anticipation du rectorat et de la CTG (collectivité territoriale de Guyane)

Pour 2017-2018, l’ensemble des collèges de St Laurent était en sureffectif. Il manquait globalement deux collèges pour la ville soit 600 X 2 = 1200 élèves supplémentaires environs, répartis sur tout les 5 collèges de St Laurent. Des classes de 30 élèves, des surveillants et des CPE qui manquent.

Cette évolution, au regard de la progression démographique était prévisible.

Il n’aura pas le seul à avoir été bousillé. Les témoignages de profs qui craquaient, il y en avait toutes les semaines.

Malgré quelques blocages et discussions de travail en 2017-2018, cette situation se répète à l’identique pour 2018-2019.

Le tout en zone REP+.

 

T Boyer

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.