Film, Guyane française VS Montagne d’or, extraction aurifère

Compilation de reportages croisés, pour comprendre l’historique du projet aurifère en Guyane, depuis les années 80 jusqu’à février 2019. Avec la bénédiction de l’état, une compagnie russo-canadienne prévoit de faire la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe, avec son lac de cyanure.

Compilation de reportages croisés, pour comprendre l’historique du projet aurifère en Guyane

image-film

 Malgré les dernière déclarations gouvernementale de refonte, voire d’abandon du projet aurifère, personne n’est rassuré. Pire, même si le projet venait à être réellement abandonné, il ne serait qu’une première tentative d’une forêt de projets miniers. On y voit Macron en pleine expression d’ignorance soutenir une entreprise coupable d’empoisonnement au cyanure, un représentant des élus locaux, Paulin, en pleine séance d’escroquerie, Nicolas Hulot faire le clown à l’assemblée.

La mobilisation a par ailleurs révélé l’absence de perspectives viables sur un territoire saturé d’être délaissé. La Guyane Française, beaucoup ne savent même pas où c’est. C’est loin, donc c’est pas grave.

Pour balayer cette idée reçue, on fait un petit tour par la métropole pour ouvrir le douloureux dossier minier : 3500 anciens sites miniers encore polluants jusqu’à nos jours.

Alors qu’en métropole, des festival municipaux ont le mauvais goût de célébrer l’or (festival Eldorado, Lille), c’est comme si on souhaitait exporter les problèmes de pollution. Le cancer, pas besoin d’être médecin pour savoir d’où ça vient.

La Guyane française est toute proche. Tout comme son voisin le Brésil avec ses deux catastrophes minières, Marina (2015) et Bromadinho (2018).

Pendant que le faux débat déclare une société guyanaise « profondément divisée », l’ensemble des documents croisés laisse plutôt penser à une société entièrement dressée contre ce projet. Et pour finir en beauté, la France de nier les conventions internationales sur les questions autochtones.

Le résultat est un documentaire d’information.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.