Dalemelhe (avatar)

Dalemelhe

Enseignant de français lanque étrangère

Abonné·e de Mediapart

60 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2018

Dalemelhe (avatar)

Dalemelhe

Enseignant de français lanque étrangère

Abonné·e de Mediapart

Parbode n°131, Mars 2017. Brèves du Suriname.

Traduction d'article de Parbode, Journal mensuel d'analyse et d'information au Suriname. Parbode n°131, Mars 2017. Brèves du Suriname.

Dalemelhe (avatar)

Dalemelhe

Enseignant de français lanque étrangère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Proeve indésirable chez DSB

Le conseil d’administration de la banque du Suriname (DSB) a sommé Sigmund Proeve à se tenir à l’exécution stricte de son poste de directeur « jusqu’à la fin de son service ». Une divergence d’opinion concernant l’administration de la banque serait à l’origine de cette décision.

Il est par ailleurs apparu des affaires délicates chez DSB aux cours des dernières années : L’affaire du Suriname Palace Casino concernant le transfert illégale de valeurs et en 2015 une fraude à la carte de crédit concernant des millions. Le fraudeur a mystérieusement disparu dans un accident d’avion. L’établissement bancaire fût également suspecté dernièrement d’avoir pris de risque dans des crédits. DSB a conclu l’année 2016 avec des pertes conséquentes.

Un Suriname moins corrompu ?

Notre pays est remonté dans l’indice de perception de corruption 2016 établi par Tranparecy International (TI). Cette organisation publie chaque année une liste où les meilleurs notes sont attribuées aux pays les moins corrompus. Le Suriname figure en 2016 à la 64ème place alors qu’il était placé à la 88ème place en 2015 sur 176 pays.

Nous sommes actuellement au même niveau que l’Afrique du sud, le Senegal ou l’Oman et nous figurons devant le Brésil (79), la Jamaïque (83), l’argentine (95) et le Guyana (108). Cette progression ne veut cependant pas dire que tout va bien. Notre pays se rend toujours coupable de blanchiment d’argent et les affaires de corruption ne sont pas poursuivis. Selon les analyse de TI, un pays qui se situe en dessous de la 50ème place témoigne d’un laxisme gouvernemental dans la lutte anti-corruption.

L’union Européenne injecte des millions pour la protection de la côte.

En accord avec le Guyana et divers partenairs, le Suriname s’engage en faveur de la défense des richesses naturelles de la mer et du long des côtes. Cette avancée est due à un projet du WWF, du Dienst Natuuurbeher (Service de protection de l’environnement) , Du GHFS (Green Heritage Fund Suriname), du Guyana Protected Areas Commission (PAC) et de l’Union Européenne. Ces organisations ont récemment défini un protocole de travail commun. L’Union Européenne a injecté un million d’euro pour cette initiative. Ces investissements doivent trouver leurs raison dans le bien être humain, la sécurité alimentaire, la stabilité du climat, la protection des côtes, le développement et l’extension de l’activité économique. Le détail des mesures de protection n’est pas encore connu. Le million d’euro doit en tout cas être versé en 4 ans. Avec ce projet, le nombre de territoires protégés au Suriname doit atteindre 10 % en 2020.

Encore trop peu d’officiers de mariages*

Un nombre d’officiers de mariages sont formés chaque années. Pourtant, le ministère de l’intérieur a fait connaître qu’un manque de personnel apparaissait. Les 415 fonctionnaires actuels sont trop peu nombreux pour satisfaire aux besoins. Le ministère reçoit régulièrement des demandes d’officiers de mariages qui unissent des époux au nom d’une organisation religieuse. L’ officiers de mariages diffère du fonctionnaire du bureau d’état civil qui est chargé de l’accomplissement des mariages. Les personnes intéressés ne peuvent suivre la formation de fonctionnaire des mariages qu’à la demande d’une organisation religieuse. À la fin de sa formation, l’officier sera nommé et pourra commencer à professer. L’apprentissage se constitue d’une partie théorique et pratique et dure sept jours. Le plus étonnant est qu’il n’y ait pas assez d’officiers de mariage alors que la formation ne dure qu’une semaine.

* Au Suriname comme aux Pays-Bas, la profession d’Huwelijksambtenaren donne la compétence de prononcer un mariage. Le terme, littéralement fonctionnaire des mariages, est traduit ici comme officiers des mariages.

De la lutte à l’éradication de la Malaria

Moins de 500 cas de malaria ont été recensés au Suriname depuis 2007. Ce chiffre, sensiblement moins élevé que ceux des années précédentes, est donc le résultat d’une lutte efficace. Les autorités mettent la barre plus haut et veulent passer de la lutte à l’éradication. Avec le plan mis en œuvre, la malaria devrait avoir disparu d’ici 2020. Mais l’objectif est-il réaliste quand les pays voisins prennent cette maladie infectieuse « moins au sérieux » ? Les statistiques montrent que la majorité des cas recensés viennent de la Guyane française ou du Brésil. Dans ces pays voisins, les autorités ont une autre manière de traiter la problématique de cette maladie tropicale. En comparaison, les résultats moins positifs que ceux du Suriname. D’un autre côté, davantage d’attention doit être porté sur nos zones à risques, notamment les sites d’orpaillages.

Un livre d’investigation sur les morts du 8 décembre

Sandew Hira (Dew Baboeram) a publié son livre Les témoins du président Bouterse. Violence politique, confrontation, dialogue et réconciliation au Suriname. L’écrivain vise à rétablir le dialogue entre les différends groupes. Diverses organisations, dont la fondation du 8 décembre, persistent à demander un soutien juridique à la question qui se joue depuis plus de trois décennies. Hira est totalement opposé à cette position. Il pense au contraire que c’est par le dialogue que les parties trouveront la vérité. Il estime que avoir déjà donnée l’exemple après avoir largement interviewé à Brokobaka le principale suspect de cette affaire, Désiré Boutersé. Il traite dans son livre de 400 pages de la transcription de l’interview et de analyses des violences politiques. Le livre des témoins de Bouterse a cependant davantage l’air d’une mascarade où Hira joue le rôle du caniche de Bouterse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.