Dalemelhe
Enseignant de français lanque étrangère
Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avr. 2019

Film Marea Verde, pour l'avortement legal, sûr et gratuit en Amérique Latine.

La lutte se pour­suit depuis des décen­nies. Cette com­pi­la­tion de vidéos (sous-titrées en fran­çais, un sous-titrage en anglais est en cours) revient sur les luttes, sym­bo­li­sées par le fou­lard vert, pour le droit à l’avor­te­ment qui ont actuel­le­ment lieu en Amérique latine.

Dalemelhe
Enseignant de français lanque étrangère
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://mareaverde.ml/marea-verde.webm

Video : Marea Verde, lutte pour le droit à l'avortement legal, sûr et gratuit en Amérique Latine

La lutte se pour­suit depuis des décen­nies.

Cette com­pi­la­tion de vidéos (sous-titrées en fran­çais, un sous-titrage en anglais est en cours) revient sur les luttes, sym­bo­li­sées par le fou­lard vert, pour le droit à l’avor­te­ment qui ont actuel­le­ment lieu en Amérique latine.

Ce mon­tage fait se croi­ser des infor­ma­tions, des repor­ta­ges et des témoi­gna­ges. Il nous aide à com­pren­dre une partie de l’his­to­ri­que du mou­ve­ment qui bou­le­verse l’Amérique latine. En Argentine, la léga­li­sa­tion a failli avoir lieu en 2018. Les mili­tan­tes conti­nuent la lutte. En équateur, des mili­tants mani­fes­tent leur sou­tien devant l’ambas­sade d’argen­tine. Au Mexique, les mili­tan­tes reven­di­quent ce droit pour la tota­lité des états de la fédé­ra­tion mexi­caine. Au Brésil, des mani­fes­tan­tes exi­gent que le débat soit posé sur la table.

Le sys­tème social et poli­ti­que plombe les avan­cées, empê­che l’émancipation de cha­cune et chacun avec ici une thé­ma­ti­que clas­si­que : sous mis­sion et contrôle du corps de la femme. Avec en fili­grane, la main­mise poli­ti­que, finan­cière et spi­ri­tuelle des églises sur le conti­nent sud amé­ri­cain.

Video : Marea Verde, dere­cho por el aborto legal en America Latina.

La lucha seguirá.

Esta com­pi­la­cion de videos (sub­ti­tu­lado en fran­ces, pronto vendra en ingles) vuelve sobre las luchas, sim­bo­li­za­das por el panuelo verde.

Asi se cruzan infor­ma­cio­nes, repor­ta­jes y tes­ti­mo­nios. Ayuda para enten­der una parte del movi­miento que ahora mismo esta cam­biando la America Latina. En Argentina, la lega­li­za­cion no estaba lejos en 2018. En Ecuador, per­so­nas demues­tran su apoyo al frente de la emba­jada de Argentina. En Mexico, muje­res piden este dere­cho para todos los esta­dos de la fede­ra­cion. En Brasil, mani­fes­tan­tes exigen que el tema sea puesto sobre la mesa.

El sis­tema social y poli­tico rechaza las avan­za­das, la eman­ci­pa­cion de cada una y uno con una tema­tica cla­sica : la sumi­sion y el control sobre el cuerpo de la mujer por la influen­cia poli­tica, y espi­ri­tual de las igle­sias sobre el conti­nente sud ame­ri­cano. Por lo tanto, la situa­cion se mueve poco a poco

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — Climat
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Asie
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt