Derkaoui Mériem
Maire d'Aubervilliers
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 sept. 2019

Derkaoui Mériem
Maire d'Aubervilliers
Abonné·e de Mediapart

Les projets d'aménagement ne doivent pas se faire au détriment de la population

Les périodes de canicule de cet été que nous avons vécues en France viennent  nous rappeler au sens des responsabilités, pour les années qui viennent, sur les urgences de la transition écologique. A l’échelle du local, la Municipalité continue de poser les jalons d’une politique volontariste en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air et de la préservation de l’environnement.

Derkaoui Mériem
Maire d'Aubervilliers
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’ouverture en juillet dernier d’un nouvel espace vert baptisé Josette et Maurice Audin, situé sur les berges du canal à Aubervilliers près du centre commercial Le Millénaire, concrétise cette ambition.
Conçu pour être un lieu de détente, avec son jardin, ses airs de jeux et ses vergers partagés, cet aménagement permet d'offrir un cadre de vie agréable aux Albertivillariennes et Albertivillariens.

Aujourd’hui, la réflexion sur les grands projets de transport et d’aménagement se poursuit et se concrétise à l’instar du futur chantier du Fort d’Aubervilliers.

Pour autant, les chantiers d’envergure ne doivent pas se faire au détriment de la population et de la protection de l’environnement.

Aussi, lorsque la Société du Grand Paris (SGP) avait envisagé une coupe d’arbres dans le square de la Maladrerie, dans le cadre la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, j’ai décidé de prendre un arrêté qui vise à interdire leur abattage.

Lorsque le tracé du prolongement du Tramway 8 est soumis à consultation des Albertivillariennes et Albertivillariens mais que, dans un même temps, IDF Mobilités n’envisage pas de desservir le quartier du Pressensé via une station dédiée, il est légitime pour les usagères et usagers de se mobiliser.

Lorsqu’une entreprise industrielle à fort rendement souhaite se développer davantage au cœur d’une zone d’habitation dense, il est de ma responsabilité de protéger la population, notamment les enfants, en veillant au respect des normes environnementales et de sécurité.

Enfin, lorsque le Gouvernement prévoit la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) qui fait courir des risques sur la santé des Séquano-dyonisiens, la Municipalité s’engage dans la campagne de sensibilisation et de mobilisation des électrices et électeurs afin de les inviter à signer la pétition en faveur du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

De grands projets structurent notre territoire et confèrent à notre ville un rayonnement départemental et métropolitain.

Peu de communes peuvent se vanter de se doter, en cette rentrée 2019, de trois importants établissements. 

Le 6e collège Gisèle Halimi et le 7e collège intercommunal avec Saint-Denis, Miriam Makeba, ont ouvert leurs portes pour accueillir dignement des centaines de collégiennes et collégiens.

Le Campus Condorcet, pôle universitaire à dimensions européenne et internationale dédié aux sciences sociales et humaines, qualifié de Harvard à la française, s’apprête à accueillir les étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs.

Vous l’aurez compris, Aubervilliers, ville d’avenir, incarne bien ce qu’elle est, une des plus grandes villes de la métropole parisienne.

De cela elle peut être fière de s’appuyer sur le dynamisme des Albertivillariennes et Albertivillariens qui continueront à accompagner durablement son développement.

Elle peut également compter sur ma combativité et mon engagement au service des intérêts collectifs. 

Belle rentrée à toutes et tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon
Journal — Euro
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un chien à ma table. Roman de Claudie Hunzinger (Grasset)
Une Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
par Colette Lallement-Duchoze
Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet d’édition
Klaus Barbie - la route du rat
En parallèle d'une exposition aux Archives départementales du Rhône, les éditions Urban publient un album exceptionnel retraçant l'itinéraire de Klaus Barbie de sa jeunesse hitlérienne à son procès à Lyon. Porté par les dessins du dessinateur de presse qui a couvert le procès historique en 1987, le document est une remarquable plongée dans la froide réalité d'une vie de meurtres et d'impunité.
par Sofiene Boumaza
Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac