Ecologie: c'est à l’échelle des collectivités que peuvent s’élaborer des solutions

Les mouvements sociaux de ces derniers mois ont permis de remettre en lumière le lien entre les revendications sociales et écologiques. Se mobiliser en faveur de la préservation de notre environnement, c’est ainsi  protéger les populations fragiles qui vivent dans les villes populaires comme la nôtre.

Le succès des marches mondiales pour le climat, celui de la pétition contre l’inaction climatique, mais aussi la montée des préoccupations environnementales sont le signe d’une prise de conscience collective.

Les risques engendrés par les pics de pollution aux particules fines, les émissions record de gaz à effet de serre et l’augmentation des températures sont bien réels.

Pourtant, les gouvernements successifs ont continué à appliquer une politique de croissance industrielle en soutenant les grandes entreprises polluantes et en faisant fi des limites énergétiques.

Les mouvements sociaux de ces derniers mois ont permis de remettre en lumière le lien entre les revendications sociales et écologiques.
Se mobiliser en faveur de la préservation de notre environnement, c’est ainsi  protéger les populations fragiles qui vivent dans les villes populaires comme la nôtre.

Parce qu’elles habitent dans des logements mal-isolés et/ou près des axes routiers, les populations sont de plus en plus exposées aux particules fines. Ces dernières pénètrent profondément dans les poumons et provoquent des cas d’asthme chez l’enfant et des problèmes cardio-vasculaires chez l’adulte causant environ 6 000 morts par an en Ile-de-France.

Ce sont également les foyers les plus modestes qui peinent à s’offrir une alimentation saine et équilibrée, sans OGM et sans pesticides.
Surtout, leur accès aux soins ne cesse de se dégrader, tout particulièrement en Seine-Saint-Denis où les services publics hospitaliers sont chaque jour un peu plus menacés.

Aujourd’hui, de plus en plus de citoyennes et citoyens perçoivent bien que c’est à l’échelle du local, celle de la collectivité, que vont s’élaborer les solutions les plus adaptées pour répondre aux urgences climatiques et aux transitions énergétiques.

En se dotant depuis de nombreuses années de deux services municipaux dédiés – Santé Environnement et Agenda 21 –, la Municipalité affirme sa volonté de répondre efficacement à l’exigence universelle de justice sociale et d’égalité entre les personnes.

Ainsi, des actions municipales sont organisées régulièrement, à l’instar de la campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone dans les logements. Aubervilliers est d’ailleurs l’une des rares communes à être équipée d’un appareil de détection.


Des projets d'aménagement sont également étudiés pour limiter le phénomène d’îlots de chaleur urbain. Le tout récent projet expérimental « Lisière d'une tierce forêt » vise ainsi à transformer un parking du centre-ville en une mini forêt grâce à la plantation de 70 arbres.

Enfin, la lutte contre la pollution de l’air est devenue une urgence sanitaire qui légitime des actions coordonnées des grandes métropoles françaises, dont la métropole du Grand Paris dans laquelle est incluse Aubervilliers.

La mise en place de la Zone à faible émission (ZFE), d’ores et déjà instaurée à Paris, participe de cet objectif car elle vise à limiter la circulation aux véhicules les plus polluants à l’échéance 2021.

Le Conseil municipal a adopté ce dispositif qui s’étendra au-delà du périphérique jusqu’à l’A 86.

Notre défi à toutes et tous, citoyennes et citoyennes, est de développer de nouveaux modèles de consommation afin de garantir aux générations futures une meilleure qualité de vie.

A nous toutes et tous de nous mobiliser, à Aubervilliers, à l’occasion de la réunion publique autour de tous ces enjeux, le mardi 18 juin 2019 à 18 h 30 à  L’Embarcadère (5 rue Edouard Poisson). 

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.