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"Œuvre sobre, militante, engagée pour une Europe à l’échelle humaine où l’on assure aux régions le droit à l’identité (l’utilisation surprenante du gaélique comme fil narratif), Des lois et des hommes est un beau manifeste pour une redéfinition de l’Europe moderne, qui forgerait aussi sa force dans l’écoute et la préservation des terroirs et de leur rusticité." A voir à lire
** Extrait du dossier de presse **
>> Entendre du gaélique au cinéma est rare ! Que pensez-vous de la place des régionalismes au sein de l’Europe ?
Le réalisateur : "C’est important que le film soit en gaélique car c’est une langue qui ne s’exporte pas, ou mal. Il n’existe pas de film pour un large public dans cette langue. Il y a comme une gêne, une peur, ou un complexe à la partager face à l’anglais qui domine. Pendant les 700 ans d’occupation anglaise, les Irlandais ont appris à ignorer puis à cacher leur langue, puisqu’elle était interdite. Je pense donc que ça leur est difficile d’en être fiers à grande échelle. Le gaélique est la première langue dans laquelle John s’exprime. Je devais donc aussi respecter cela pour lui, pour les siens et pour son pays. Il est temps que l’Europe et le monde montrent plus de respect pour les langues et les cultures de chacun, et ce film en est la démonstration. La culture des Irlandais, leur façon de penser, de voir .les choses, de s’exprimer sont bien différentes des nôtres. Les régions du pays ont chacune une forte identité Si vous allez à l’ouest, vous pénétrez dans un autre monde, tandis que l’est ressemble plus à l’Angleterre ou au reste de l’Europe. Le gaélique est différent du nord au sud, ils ne se comprennent pas entre eux, c’est très drôle. Il faut les prendre en considération et respecter les différences de chacun. C’est un film régionaliste en quelque sorte, mais tout autant européen et mondialiste, qui respecte la différence et l’authenticité de chacun."
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