
Agrandissement : Illustration 1

Les vacances scolaires sont maintenant derrière nous et si l'activité militante a été moindre elle ne s'est pas arrêtée, loin de là !
Pendant les vacances les familles à la rue ont pu être hébergées grâce à la cagnotte que les soutiens ont largement abondée. Nous sommes habitué-es à cette générosité qui n'a jamais faibli mais à chaque fois c'est une grande joie de se dire que vous êtes toujours là, prêt-es à aider avec toute la grandeur d'âme possible. Du fond du cœur, merci de faire vivre ainsi l'idée que le partage, la justice et la fraternité sont des inspirations légitimes et partagées par le plus grand nombre.
Merci aussi à Alain Serres, écrivain, fondateur de la maison d'édition Rue du Monde qui a rejoint la liste des primo-signataires de la pétition de soutien à Aurélie et Vanessa.
Lorsque le Collectif l'a contacté sa réponse fut telle qu'on pouvait l'imaginer de la part de ce défenseur infatigable des droits de l'enfant, auteur notamment du "grand livre des droits de l'enfant", la preuve ci dessous :
« Bonjour , votre courrier me parvient bien tardivement et je pense que ma réponse vous sera bien inutile, j'en suis désolé.
Mais je m'associe bien évidemment à votre protestation au sujet des poursuites engagées contre Vanessa Rigolet et Aurélie Ardouin.
Nous voilà donc dans un pays où tout faire, et de manière pacifique, pour que soient hébergés, dans un établissement d'’enseignement, 32 enfants à la rue, ne mérite ni une médaille, ni les félicitations des représentants de la République, mais un blâme et une convocation devant la Justice !
La Convention internationale des droits de l'enfant ne peut demeurer lettre morte, plus de 36 ans après sa ratification par 196 États dont la France.
Bien cordialement à votre collectif et aux deux enseignantes.
Alain Serres,
écrivain, fondateur des éditions Rue du monde »
Nous le disons souvent, nos primo-signataires sont les meilleur-es et on peut dire qu'Alain Serres n'a pas laissé passer l'occasion de le rappeler !
Grâce à lui et à vous toustes nous sommes maintenant près de 17 000 signataires de la pétition ! 17 000 ! Ce nombre donne le vertige et permet de mesurer à quel point la volonté de ne pas accepter cette inhumaine réalité du sans-abrisme infantile est forte. Continuons à rassembler nos forces afin de porter le débat au plus haut niveau de l’État et de faire connaître cette horrible réalité.

Agrandissement : Illustration 2

Au niveau national la rentrée signifie aussi la parution du baromètre d'Unicef France qui a enregistré cette 2 159 enfants à la rue à la veille de la rentrée, en augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. Malheureusement ceci est tout sauf une surprise et au niveau régional cela se décline par 69 enfants à la rue... Ce qui n'est pas dit dans ces articles c'est que sans l'incroyable mobilisation citoyenne dont nous sommes témoins pour éviter le pire la situation serait bien plus grave et le nombre d'enfants à la rue bien plus grand. Encore merci et bravo à vous toustes.
Enfin, au niveau local Aurélie et Vanessa étaient convoquées pour leur Avertissement Pénal Probatoire pendant les vacances, convocations auxquelles elles ne se sont pas rendues, ouvrant la voie à un procès qui peut avoir lieu durant les cinq prochaines années. Ainsi que l'exprime Vanessa dans un article de la Nouvelle République :
« On doit reconnaître notre culpabilité [avec un Avertissement Pénal Probatoire] sans pouvoir expliquer les raisons de notre geste. On ne peut pas accepter quelque chose comme ça. On n'a pas fait ça pour mettre le bazar. On a fait ça pour mettre 50 personnes à l'abri, dont 32 enfants. Donc, on préfère qu'il y ait un report devant un tribunal avec les risques que cela comporte. Mais au moins, ce sera une tribune pour nous exprimer sur cette question, sur ce scandale absolu. »
Et c'est là-dessus que s'ouvre le rideau sur une nouvelle année scolaire qui promet son lot accru de difficultés en tout genre. Cette année, encore plus que les précédentes, c'est la solidarité, la fraternité qui nous animeront et nous devrons rester uni-es, soudé-es, déterminé-es pour obtenir le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !
A très bientôt, dans la lutte,
Le Collectif Pas d'Enfant à la Rue
Nous suivre sur les réseaux sociaux :