desembuleur (avatar)

desembuleur

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2025

desembuleur (avatar)

desembuleur

Abonné·e de Mediapart

Une campagne d'envoi de cartes postales à l'Elysée parrainée par Philippe Meirieu

Les enseignant-es, les parents d'élèves, les citoyen-nes sont invité-es par le Collectif « Élèves protégé·es » de Rennes à écrire au président de la République afin de sensibiliser à la problématique du sans-abrisme infantile. Une action parrainée par Philippe Meirieu.

desembuleur (avatar)

desembuleur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Collectif "Élèves protégé.e.s" de Rennes est à l'origine d'une campagne d'envoi de cartes postales à l’Élysée au sujet du sans-abrisme infantile, une campagne relayée par la fondation pour le logement.

Illustration 1
La carte postale créée par un artiste rennais pour le collectif "Elèves protégé.e.s" de Rennes © @Collectif Elèves Protégé.e.s - Delphine

Le projet est simple : envoyer une carte postale à l'adresse de l'Elysée sur le thème du sans-abrisme infantile, l'envoi est libre de port et permet de toucher directement le président de la république sur une question de plus en plus préoccupante puisque, selon le dernier baromètre de l'unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité, le nombre d'enfants à la rue à la veille de la rentrée était en augmentation de 6% pour s'élever à 2 159 dans toute la France.

Les enseignant-es sont les premières personnes au contact de ces enfants et toutes les grandes ou moyennes villes de France comptent leur lot de familles à la rue. Le nombre de Collectifs enseignant-es créés en atteste, aussi bien à Strasbourg, Lyon, Rennes, Bordeaux qu'à Blois, Tours... des enfants sont scolarisés le jour et abandonnés à la rue la nuit.

De nombreux enfants ont donc des camarades en grande souffrance de la petite section de maternelle aux bancs du lycée et il devient nécessaire de parler avec eux de ce que peuvent vivre leurs camarades et de leur donner le pouvoir, à leur niveau, d'agir pour elles et eux, les copains et les copines qui, lorsque arrive l'heure des parents, ne rentrent nulle part, si ce n'est dans le monde de la l'angoisse et de la peur.

Ainsi le principe est simplement d'évoquer la situation du sans-abrisme infantile en France dans le cadre des programmes d'enseignement moral et civique et de conclure la séquence de travail par l'envoi d'une carte postale au président de la république  pour l'alerter sur cette situation : dans l'esprit des programmes de 2024 il y a une articulation entre valeurs, savoirs et pratiques.

Illustration 2
Publication du Collectif pas d'Enfant à la Rue annonçant le parrainnage de Philippe Meirieu © @Collectif Pas d'Enfant à la Rue - Photo : Grignoux - Hélène Legrand

Les enseignant-es d'école élémentaire, mais aussi du secondaire sont donc invités et se joindre à cette vaste opération de sensibilisation parrainée par Philippe Meirieu. Fidèle à ses valeurs d'émancipation, d'éveil de l'esprit critique et de la curiosité chez l'enfant il a pris la décision de s'engager dans la diffusion de cette action simple mais importante et unificatrice à une époque où les projets communs sont parfois difficiles à impulser et à mettre en œuvre. Que tous les enfants de France s'engagent dans une campagne contre le sans-abrisme infantile serait l'occasion rêvée de rappeler une grande fois l'existence de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ratifiée par la France dès 1989 et consacrant le pouvoir d'agir des enfants mais aussi la légitimité de leurs revendications.

Télécharger les cartes postales à envoyer en cliquant sur le lien ci-dessous :

La carte postale à imprimer recto-verso (pdf, 2.1 MB)

Signer, partager la pétition

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

facebook - instagram - mastodon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.