Dans un long échange avec Denis Jeambar dans " MARIANNE " (cf billet de Vingtras de ce jour) ,Jean Luc Mélenchon ,qui ne fait aucune proposition dans cet interview, essaie de justifier ses diatribes contre le Parti Socialiste (sans qui il n'existerait pas) et son Candidat François HOLLANDE.Cela appelle une réponse globale.
JLM à Marianne: Il n'y a aucune dimension personnelle dans mes relations avec Hollande.
Vous mentez. Vous avez quitté le PS parce que vous estimiez que vous n'aviez pas la place que votre ego surdimensionné jugeait logique. Vous avez été un élu puis un Ministre dans cette organisation politique. Faut il entendre que vous vous rêvez en Président de La république et que les militants auraient dû normalement vous désigner?Etes vous certain d'être l'homme de la situation pour monter à l'étage supérieur?
Vous dites: Hollande a écrit en 1984 « pour être modernes soyons démocrates .Je ne goute guère son attitude de sofiste » Vous accusez Papaandréou de tous les maux ,le désignant comme héritier de Blair et de Schröder.
La encore vous êtes un menteur intelligent, mais menteur quand même. Vous vous prévalez de l'adhésion de la classe ouvrière. Dois je vous rappeler que selon des estimations sérieuses, 40% de ceux là comptent voter Marine Le Pen, 50% se partagent entre Sarkozy et Hollande. Vous allez recueillir, avec le soutien (hélas) de nos amis communistes 6 à 8% des suffrages ,et vous voudriez, comme les Verts du reste, imposer aux français votre programme?
1°) Hollande n'a jamais parlé d'une sortie de crise par l'austérité. C'est dans un dialogue constructif avec l'Allemagne, dans un travail en profondeur avec les organisations syndicales,une attitude ouverte vis à vis des autres pays européens qu'il compte revenir peu à peu à une vision volontariste de la politique.
2°) Hollande après ce funeste 22 avril a tenu le gouvernail à Solférino, évitant un éclatement du Parti .Vous, comme d'autres, avez fini par déserter ,pensant qu'une aventure personnelle vous hisserez vers je ne sais quel mirifique Olympe.
3°) Le sofiste c'est vous. Posture qui vous amène inconsciemment à préparer la réélection de Sarkozy, et une montée en flèche du Front National. Ceci est inacceptable, venant d'un homme qui a partagé nos combats, qui a siégé dans un gouvernement de gauche. Vous finirez par faire disparaître complètement le Parti Communisme de la représentation nationale, et compte tenu de notre histoire commune, ce serait triste pour la démocratie. D'ailleurs Pierre Laurent et Marie George Buffet n'ont pas manqué d' entrevoir le danger .
4°) Vous vilipendez Papaandréou et vous oubliez volontairement de dire que c'est le gouvernement de Caramanlis (avec Lehman Brothers) qui a truqué les comptes publics de la Grèce, mettant ce pays à l'encan, et laissant aux socialistes une situation inextricable. C'est un mensonge par omission, aggravé par le fait qu'il vient d'un homme de gauche qui dédouanne ainsi la droite grecque,responsable des magouilles et tricheries.
Quand on accuse quelqu'un, il faut aller au bout du raisonnement et je regrette que le remarquable Monsieur Jeambar ne vous ait pas davantage demandé de précisions.
Vous ajoutez dans Marianne: mon courant d'idées a eu raison sur l'analyse du capitalisme.
Cessez de vous arrogez une quelconque primauté dans la critique du Traité de Lisbonne. Nombre d'économistes proches de la gauche ont attiré, avant vous, l'attention sur le caractère antidémocratique de ce traité, rejeté par la porte démocratique du referendum et revenu par la fenêtre discutable d'une majorité parlementaire irresponsable.
C'est dur se quitter sa famille politique ajoutez vous.
Arrêtez on va pleurer .Vous avez choisi votre orphelinat, librement .Comme une désertion à des fins d'ambition personnelle. Hors vous aviez la possibilité ,à l'intérieur du PS de faire valoir votre vision, de tenter avec l'appui d'un certain nombre de militants, d'infléchir la ligne. Vous avez choisi d'embarquer nos amis communistes dans une impasse, sachant que c'est en cognant sur vos anciens camarades que vous rencontrerez un écho. Surtout d'ailleurs dans la Presse de droite. Le crédit que l'on doit cependant vous accorder, c'est que contrairement à Eric Besson, le Ganelon de service, vous n'auriez jamais franchi le Rubicon si vous aviez subi les pressions du petit Hannibal.
Vous persistez ensuite : Le candidat du PS ne parle plus qu'à une étroite couche de la population, la classe moyenne supérieure.
Vous mentez encore ou vous êtes aveugle. Les trois millions de français qui ont voté au 2e tour de la primaire n'étaient pas tous que je sache ces bobos que vous vomissez. Mauvaise foi, volonté de tromper son monde, ignorance? Je vous laisse le choix.
Hollande n'a jamais parlé de contraction de la dépense. Son discours, qui sera précisé en janvier parle de réindustrialisation, de recettes nouvelles, d'une reforme fiscale en profondeur, de créations de nouvelles tranches d'impôt et au dessus de tout cela de l'EDUCATION, de la FORMATION, de LA RECHERCHE;
Mon cher Mélenchon, comme vous n'avez aucune chance d'être aux manettes, vous pouvez toujours promettre que vous mettrez le système financier au pas, que vous abolirez le chômage, que vous obligerez les sociétés du CAC 40 et les banques à se plier à vos directives.
Don Quichotte aussi a lutté longtemps et d'une manière désordonnée ,contre les moulins à Vent. Jusqu'au jour où harassée, Rossinante est morte. Notre rossinante à nous, La France, a besoin d'une reprise en main dans le calme, dans la sérénité, dans le sérieux et l'analyse prospective.
Amstrong a posé son pied sur la Lune en 1969.La promettre aux français ne les intéresse plus. Quant au plan d'économies supplémentaires dont vous parlez, Sapin a précisé que cela toucherait essentiellement le train de vie de l'Etat. Vous avez occulté volontairement la fin de l'explication. Cela s'appelle un mensonge par omission, donc un mensonge.
JLM à Marianne: Vous pourriez demander à François HOLLANDE s'il se désisterait pour moi dans le cas où je serais au 2e tour.
Mon cher Mélenchon, on est pas à Lourdes et la Vierge est apparue il y a plus de 150 ans.
Il n'y aucun chantage au vote utile. Si les français choisissent cela, ils sont libres et ils le resteront malgré vos vociférations et vos frustrations .Vous ajoutez que vous ne confondez pas le PS et la droite. Je veux vous dire que beaucoup de français pensent le contraire .La politique
est un art subtil du compromis et des choix. On ne pourra pas faire tout à la fois, il faut que cela soit clair et les français le savent. Pourquoi débattre avec quelqu'un qui passe son temps à nous insulter en compromettant l'avenir?
Si pour vous Hollande et Sarkozy c'est kif kif , dites le clairement aux français. Affirmez leur qu'en dehors de vous il n' a point de salut .Nous verrons bien où vous en serez au soir du premier tour. Je crains que nos amis communistes ne se rendent compte trop tard que vous les entraînez dans une impasse. Je passe sur votre saillie inutile contre Robert Hue , qui peut comme vous avoir ses propres choix.
Vous nous parlez, toujours dans Marianne, de la violence de Hollande à votre endroit. Le candidat du PS ne se préoccupe pas de ses concurrents, fussent ils de gauche .Vous avez vos propositions, beaucoup sont irréalistes dans la période actuelle .Les gens de gauche les plus informés pensent que vous êtes un homme de convictions, mais on peut ne pas les partager totalement sans pour cela être un capitaine de pédalo (celle là vous allez la traîner longtemps).
Il est normal que vous souhaitiez convaincre avant le premier tour.
Mais dites alors aux français où vous vous situez. Dites leur ,ils ont le droit de le savoir, que vous serez à nos cotés pour mettre fin au magistère catastrophique de cette droite hautaine, méprisante,et si souvent malhonnête.
Peut être alors pourrons nous cheminer ensemble pour améliorer autant que faire se peut, le sort de nos compatriotes.