Je vais dire la légende
De celui qui s'est enfui
Et fait les oiseaux des Andes
Se taire au cœur de la nuit
Lorsque la musique est belle
Tous les hommes sont égaux
Et l'injustice rebelle
A Paris ou Santiago
Nous parlons même langage
Et le même chant nous lie
Une cage est une cage
En France comme au Chili
Pays double où peuvent vivre
Des lièvres et des pumas
Triste et beau comme le cuivre
Au désert d'Atacama
Mon pays contradictoire
Jamais libre ni conquis
Verras-tu sur ton histoire
Planer l'aigle des Yankees
Absent et présent ensemble
Invisible mais trahi
Neruda que tu ressembles
À ton malheureux pays
(La complainte de Pablo Neruda : Louis Aragon)
Pendant que François Hollande ,sans un mot ni un signe pour son ancien Premier ministre ,se perdait dans le désert d'Atacama, la gauche essayait tant bien que mal de se frayer un chemin vers cette présidentielle qui hante tous les politiques et aiguise les appétits.
Fillon qui se posait en parangon de la vertu a gagné une primaire quelque peu faussée par le rejet masif de Sarkozy dont les partisans ne pouvaient supporter la victoire d'Alain Juppé, qui était le meilleur candidait de droite pour l'avenir du pays.
Hamon, aidé en sous main par le nullissime Peillon ,qui était là en service commandé pour faire chuter Manuels Valls, a fait son travail de Ganelon en compagnie de la gauche du Parti Socialiste, des Frondeurs, d'un Montebourg qui s'y voyait déjà avec dans son sillage une Filipetti dont l'appartenance à la gauche est bien discutable.
Taubira,tapie dans l'ombre a ressurgi brutalement pour soutenir un Hamon réveur, qui devra maintenant essayer d'équilibrer un programme infaisable en l'état, et tenter de devenir aussi présidentiable que l'était Valls, avant d'être éliminé par l'addition de tous ceux qui ont volontairement empéché le gouvernement de travailler sereinement.Voilà toute cette équipe aux premières loges, et nous pourrons tester leur capacité si les circonstances exceptionnelles les amenaient à exercer le Pouvoir.
Et Puis il y a Macron. L'homme qui ,telle une vipère,s'est introduit dans le saint des saint et a préparé minutieusement sa future trahison, trompant son monde, et en particulier Hollande qui n'a rien vu venir. Comment expliquer les déplacements, les meetings à 10.000 personnes ,avec depuis le début le concours du milliardaire (très endetté) Drahi a qui il a offert sur un plateau SFR, BFM TV Radio Monte Carlo, en obligeant Bouygues à vendre alors que la solution idéale était un rapprochement avec Orange, préconisée par son prédecesseur.
COMME DISAIT MITTERRAND DANS UN FAMEUX DEBAT, L'ARGENT RUISSELLE .Mais cette produsion de moyens, il faudrait d'ores et déjà s'y pencher, s'assurer qu'on retrouvera tout cela dans les comptes de campagne du bellâtre, illusionniste sans programme, qui se prend déjà pour le sauveur de la Patrie, sous l'ombre sournoise d'un Francis Collomb dit "la fouine" .Est ce la municipalité et les impôts des lyonnais qui en sous main organise " la marche " forcée d'un Macron qui n'a rien d'un homme de gauche?Ajoutons à cela une Ségolène Royal, sans doute séduite par son attirance pour les femmes mûres, qui lui apporte un soutien discret mais réel.Pouvons nous en déduire que tout cela se fait avec la bénédiction de l'Elysée? Les hommes et les femmes de gauche ne doivent surtout pas se laisser aveugler par ce nouveau Rastignac, et aucune voix de gauche ne doit aller se perdre dans les méandres de celui qui représente les Banquiers, les grands patrons, la finance internationale( ne va t'il pas chercher des fonds à Wall Street et à la City).Même un Fillon, représentant de la droite dure, serait préférable à l'homme qui ouvrira grand les vannes aux capitaux étrangers aux migrants,sans pouvoir les assumer économiquement.Macron n'a aucune expérience de la sécurité en ces temps menaçants et troubles et il apparaîtra comme un nain politique en face des Trump, Poutine ,May et j'en passe.
La France,déjà mal en point, rétrogadera très vite dans la hirarchie mondiale,sous la direction d'un homme qui cite sans vergogne Jaurès et Chirac, Blum et Sarkozy .Qui cite aussi Peguy ,mais l'a t'il lu, et laisse sa Brigitte un peu perplexe quand il parle de fidélité amoureuse. Puisqu'il dit n'être nulle part, qu'il y reste.
Enfin pour contrer l'ensemble des malfaisants ( Marine Le Pen, Fillon,Macron et consorts) il faut un acte de courage républicain , une entente réelle entre Melenchon, Hamon, Les écolos, les syndicats. Il nous faut un programme clair pour une poltique raisonnable et de gauche.Et si l'un doit se désister pour l'autre, et il y faut du courage , on chargera celui qui fera cet acte républicain, de réorganiser le Parti Socialiste, de le rénover totalement pour qu'il devienne un grand parti de Gouvernement, garant de la démocratie.Dans cette alliance, il ne faut pas oublier le Parti Communiste, avec ses militants solides ,le Parti Radical , et refaire un autre Epinay, comme une renaissance.
Sans un Parti Socialiste rénové, modernisé, fort, nous pourrions effectivement assister un jour à l'avènement d'une Le Pen, car lorsqu'on voit un Ciotti, un Wauquiez, un Jacob, on se dit que la frontière entre les Républivains et le Front ressemble a une grosse tranche de gruyère.
Quant à Macron, le Judas Iscariote de l'histoire, il pourra toujours prendre la direction du Groupe Actice au lieu de jouer les rédempteurs, alors qu'il a inspiré la totalité de la politique économique et sociale de François Hollande.N'est pas Jésus qui veut et Macron doit ignorer"que le Christ s'est arrêté à Eboli.