Les vrais amis d'Israèl ne peuvent que s'émouvoir de la dérive réactionnaire du Gouvernement de Nethanyaou, englué dans la nasse des partis religieux, de l'extrême droite et des intérêts divers qui bloque tout processus de paix.
La disparition du glorieux Parti Travailliste, celui de Ben Gourion et Golda Meir, son absorption par la droite israélienne dans des gouvernements de coalition, très nocifs pour le fonctionnement de la démocratie, font redouter que ces oscillations permanentes ne finissent par un effet de bascule vers l'extrêmisme ,poussant les pays arabes à une nouvelle coalition, de nouveaux affrontements,et un processus de paix remisé définitivement dans les tiroirs de l'histoire.
Nul ne conteste le droit à Israèl d'exister dans des frontières sûres et dans une sécurité garantie par les grandes puissances.Cette affirmation vaut aussi pour les Palestiniens.Israèl ,depuis l'assassinat de Rabin a reculé de 20 ans.Ce général, faucon déclaré devenu homme politique responsable ,avait compris que la naissance d'un Etat Palestinien était la condition première et essentielle ,d'une future existence de l'Etat Juif dans la paix, suivie d'un développement régional basé sur les échanges de cet Etat (et d'autres pays arabes) avec Jérusalem.
Peut on expliquer que sous résolution de l' ONU on déloge Saddam Hussein, Khadafi et tant d'autres, les obligeant à respecter les résolutions du Conseil de sécurité par la force, tout en acceptant qu'Israél considère depuis 1967 tous les textes de l'ONU comme lettre morte.
Devra t'on ,pour aider la Paix en Israèl et ailleurs, faire exécuter par la force les décisions prises à l'encontre d'un Etat qui se met ainsi en marge de la Communauté internationale, alors que sa naissance a été saluée par les grandes puissances.Mais celles ci avaient oublié les Palestiniens .Il est vrai que les arabes ,à l'époque, étaient quantité négligeable .
Devra t'on assister un jour à des affrontements entre une force internationale chargée de démanteler les colonies, de ramener Israèl dans ses frontières légales, et Tsahal cette force d'élite dont le moral se délite de plus en plus et qui accepte de plus en plus difficilement ces missions de maintien de l'ordre vis à vis des palestiniens, nous rappellant étrangement la "pacification française " pendant la guerre d'Algérie.
Aimer et soutenir Israèl passe par l'obligation de lui faire comprendre que dans un conflit, la paix ne peut venir que de la "main tendue "du plus fort.
C'est le Message de Rabin, et qu'espèrer d'autre que dans un sursaut, cet Etat bascule bientôt vers une majorité démocratique et claire, décidée à faire la paix, cette paix qui est la clé de tant de problêmes dans la région et de part le monde.