Au delà d'une amitié indéfectible, je suis loin de partager les derniers points de vue exposés ici par l'ami Vingtras et approuvés du reste par nombre de ses fidèles lecteurs.Je ne crois pas qu'il faille assimiler le foot en général et l'Euro en particulier à une espèce " d'opium du peuple " .En effet le sport en général et ce depuis longtemps a servi aussi d'ascenseur social à nombre de français nés ailleurs: Antilles, Afrique, Maghreb.Bien sûr qu'à un certain niveau ,le fric génère des dérives regrettables, mais il faut penser aux milliers d'athlètes, hommes et femmes, qui ont pu se réaliser à travers le sport et qui sont fiers de représenter leur pays, la France, dans les compétitions diverses.
Le bras de fer entre la CGT , syndicat qui a une histoire longue et marquante dans les luttes sociales, et le Gouvernement est aussi un non sens.Car les victoires sociales qui ont jalonné l'Histoire depuis 1945 ont été acquises dans l'union des syndicats et de la gauche ( socialistes et communistes).Certes on peut discuter de la loi travail à perte de vue( et d'ailleurs la Ministre et le Secrétaire général de la CGT vont se rencontrer pour trouver une sortie honorable pour les deux parties). Ce texte qui doit être amélioré contient qu'on le veuille ou non, les germes d'un progrès social, d'une évolution du monde du travail.Hors les mouvements sociaux actuels ne visent pas directement cette loi, mais le Président et son Gouvernement.La Loi n'est qu'un prétexte.
J'ai écrit et je maintiens que ce sont les gauchistes ,avec Mélenchon à leur tête, qui consciemment ou non, déroulent le tapis rouge pour un retour massif de la Droite ultra libérale aux affaires.La France a besoin d'une formation sociale démocrate forte, active, face à une coalition de gens qui, tout en se réclamant de De Gaulle, détruiront sans coup férir les acquis du Conseil National de la Résistance, en bouleversant le système social français.
Rappelons nous 2007 lorsque Jospin, Strauss Kahn, Fabius et consorts ont sciemment joué la défaite de Ségolène Royal .Le résultat est connu: Sarkozy, le plus minable Président de l'Histoire de ce pays, et un quinquennat calamiteux dont on paie encore aujourd'hui les travers.
IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE CIBLE: C' EST QUELQUES TEMPS APRES LE DEPART DE HOLLANDE que la France se rendra compte qu'il n'y a pas photo entre son quinquennat et celui du nain.Certes on aurait pu faire beaucoup mieux mais le bilan objectif sera sans appel: on aura fait mieux.Je serais tout a fait prêt à défendre une autre politique de gauche si l'on avait quelqu'un pour l'incarner
Melenchon ? Sans les communistes il plafonnera à 6ou7 % ,d'autant qu"'il ne cesse d'insulter le Président.
Montebourg? Il n'aura aucun moyen de fédèrer le gauchisme car il n'en fait pas partie .Quelles que soient les pressions qu'il subit de la part des frondeurs et de sa compagne Aurélie Filipetti, traitresse et sans conviction, Montebourg n'a pas vocation à trahir sa famille.
Macron? le dandy des sondages ne représenterait pas plus de 5% car même si la droite lui fait les yeux doux, elle votera pour le candidat qui sortira de ses primaires.
Il reste Emmanuel VALLS: Autoritaire, compétent,capable de prendre des décisions dans les moments cruciaux, il est en mesure de réunir la gauche en la modernisant , en ne laissant pas la Droite et l'extrême Droite de partager le pouvoir.
Bref, au lieu de se tirer dans les pattes les uns les autres, les responsables de gauche feraient mieux d'attirer l'attention des Français sur les programmes déclarés de Juppé, Sarkozy, Lemaire,Fillon.J'attends et j'espère un billet détaillé de l'ami Vingtras sur ces pmrogammes .
Pourquoi ne jamais lire ici un exposé qui détaillerait la purge sévère qui se prépare.A coté de cela, la Loi -Travail est une caresse, une tentative timide de faire évoluer le monde du travail.
"Le bonheur ,c'est lorsqu'il nous quitte qu'on se rend compte que c'était le bonheur " disait Jean Cocteau.
Pour être tout à fait juste, concernant ce qu'on a eu avant Hollande et ce qu' on nous annonce pour après je parlerais de moindre mal.
Les gauchistes ,n'ayant rien de particulier à proposer à ce pays, préfère la politique de la terre brûlée, celle dont il nous faudra 20 ans d'opposition pour se remettre. Vingt ans, le temps où l'on aura détricoté toutes les avancées sociales, supprimé les 35 heures, autoriser réellement le Patronat a licencier au gré des résultats des entreprises, supprimé l'ISF, diminué massivement les fonctionnaires, les policiers, les gendarmes, les militaires faisant ainsi du Service Public un squelette .Vingt ans pour voir triompher des lois scélérates, pour autoriser par la loi, les petits boulots non protégés, pour faire travailler les gens jusqu'à 70 ans, avec à la sortie des retraites maigrelettes.Vingt ans pour détruire le système de Santé, vingt ans pour laisser les gens sans protection sociale se soigner que s'ils ont en les moyens.Vingt ans pour fermer les frontières, car il faut tenir compte de la pression de l'extrême droite.
Pauvre France, Dieu seul sait pourtant que san toi, la Terre serait bien seule.