desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2016

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

EURO 2016:UNE DESILLUSION PORTEUSE D'AVENIR

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France s'y voyait déjà et tout concordait à faire croire que notre équipe serait championne d'Europe.Ce virus de se voir toujours trop beau à t'il inconsciemment inhibé les joueurs et le staff?On ne le saura jamais.Mais la victoire méritée du Portugal contient une logique que peu d'analystes ont soulevée.

D'Abord, on a oublié que nos amis lusitaniens ont derrière eux une longue tradition de ce sport.On ne cesse de nous parler de Platini, Zidane et aujourd'hui Griezman en omettant de rappeler le talent d'Eusébio, Futre, Figo et aujourd'hui Ronaldo; qui n'ont rien à envier à nos joueurs.

Ensuite, il est incontestable que l'influx nerveux extraordinairen dépensé pour battre l'Allemagne ,championne du monde, trois jours avant, a sensiblement diminué les qualités de vitesse et de vivacité des hommes de Didier Deschamps.Peut être même qu' on a trop considéré  ce match comme une finale avant la lettre.En effet hormis Sissoko, meilleur homme de cette finale, et la défense, le secteur créatif et l'attaque n'ont jamais réussi à mettre le système défensif portugais en défaut, hormis le dribble pivotant de Gignac qui aurait pu finir au fond des filets.Les autres accasions françaises faisaient toutes l'objet d'un duel et donc de la présence des défenseurs adverses.

Griezman, Payet et Giroud n'avaient plus ce pouvoir d'accélération permettant de se retrouver en position favorable.Ajoutons à cela le mystère Pogba, totalement inéxistant lors de cette finale, alors qu'il brille en permanence à la Juventus de Turin? Ce joueur, très jeune est doté de tout l'attirail pour devenir un grand leader. Hors non seulement cela n'est toujours pas apparu en sélection, mais il a une facheuse tendance à ralentir le jeu, frisant parfois la désinvolture.Tous ces manques additionnés faisaient que le temps travaillait pour nos adversaires et la sanction inéluctable est arrivé en prolongation où Eder, qui venait d'entrer, déclenchait ,sans opposition réelle ,un tir parfait de 20 mètres qui donnait le titre au Portugal.

Ne mégotons pas sur le succès mérité des équipiers de Ronaldo. Il semblerait même que la sortie prématurée du Capitaine portugais aie davantage perturbé l'équipe de France que la sienne.Et pouquoi cacher que la victoire de cette équipe est plutôt symphatique,mais qu'elle n'entame en rien le devenir de l'équipe de France.

En effet avec les joueurs dont il dispose, avec l'intégration d'un Ben Arfa, le retour de Varanne et l'appel à d'autres jeunes joueurs, Didier Deschamps aura deux ans pour préparer une équipe plus expérimentée qui pourra nourrir de réelles ambitions pour la Coupe du Monde dans deux ans, surtout après avoir brillamment levé l'hypothèque allemande.

Ajoutons enfin pour les pisse froids de Médiapart et des médias, que l'organisation de ce tournoi ,dans une période délicate, nous a valu des félicitations de l'UEFA et des remerciements de nombre d'équipes participantes.Une défaite concédée en finale n'a rien de rhédibitoire et nous continuerons à faire confiance a Deschamps et à son équipe ,et nous crierons encore " ALLEZ LES BLEUS" en ajoutant en codicille Bravo au Portugal

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.