desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2011

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

NI DEFAITISME NI CATASTROPHISME : LE VOLONTARISME

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est intéressant de lire le même jour le très documenté Edito d'Edwy PLENEL et le billet de VINGTRAS (recherche gauche désespèrément)/

C'est réconfortant de rappeler comme le fait Plenel comment ce pays depuis Mitterrand jusqu'à Sarkozy a laissé peu à peu les vrais rênes du Pouvoir à l'oligarchie financière ,depuis le virage brutal de 1983 .

Quant à Vingtras, c'est du coté du front de gauche qu'il espère trouver la sienne .

Penser que Mélenchon et son allié le Parti Communisme pourrait être une réponse à la crise profonde,décrite dans l'éditorial de notre Directeur relève de la fiction politique.

La réponse la plus adaptée me semble t'il est à rechercher dans la synthèse de deux livres qui se complètent:

"Droit d'inventaire" de François Hollande et "La France est-elle finie " de Jean Pierre chevènement.

Il apparaît en premier lieu que l'Europe et sa monnaie unique, l'euro ne sont pas adaptées aux défis d'aujourd'hui .Il y a lieu ,comme le dit clairement JP Chevènement de revoir complètement le logiciel

-Refuser d'être à la remorque d'une Allemagne qui en jouant sa partition personnelle, s'éloigne du concept europèene en voulant être au niveau des Etats Unis et de la Chine.

-Redéfinir les objectifs de la Banque centrale Européenne pour les diriger vers le plein emploi, la croissance ,la réindustrialisation et la solidarité entre européens.

Redéfinir le rôle moteur de la France qui doit se rapprocher des autres pays européens (Italie,Esoagne, Angleterre) pour imposer à l'Allemagne un retour vers une vision plus continentale de son histoire.

Oui au réveil du peuple dont parle Edwy Plenel et du rassemblement des gauches implicitemebnt contenu dans les derniers billets de Vingtras.

Encore faut il pour l'un et l'autre dire qui,de leur point de vue peut rassembler d'abord et battre Sarkozy ensuite?

Pour ma part et depuis longtemps, je pense que l'homme qui peut réaliser cette synthèse et ramener la gauche au pouvoir s'appelle François HOLLANDE.Il est actuellement celui qui dans cette perspective est le plus proche de ce qu'attendent les français et il ne cesse de clamer qu'il y aura de la place pour tous dans un projet difficile, certes, car l'héritage est lourd, mais basé sur le bon sens à savoir:

Relèvement immédiat des bas salaires et de petites retraites

Suppression des niches fiscales et réorientation de ces recettes fiscales (entre 70 et 100 milliards d'euros) vers l'apurement de la dette.

Suppression des avantages fiscaux aux entreprises qui n'embauchent pas.

Suppression des heures supplémentaires subventionnées.

Négociation ferme pour la révision de la parité de l'Euro vis à vis du dollar

Réappropriation de l'autorité du Ministère du Budget sur les banques,pour les obliger à faire leur travail.

Négociations au niveau européen pour une politique commune de grands travaux à l'échelle du continent.

Refus clair et sans ambages de cette règle d'or que Sarkozt vient de découvrir après avoir multiplié la dette extérieure par 2

Si la politique de la France ne se fait pas à la corbeille (encore que..) il faut bien un homme ou une femme pour l'incarner et cela suppose un choix clair, de la part des uns et des autres.

Ne pas vouloir prendre parti, ignorer que la lutte sera rude et qu'il faut pour gagner que le représentant de la gauche soit porté par une masse populaire importante qui lui confèrera une légitimité en face de sarkozy, c'est faire le jeu de ce dernier, c'est accepter l'éventualité que cette droite, aveugle en économie et un peu xénophobe, va encore continuer à faire plonger ce pays vers les abimes.

Il faut savoir ce que l'on veut et surtout le dire.

Cette valse hésitation de personnalités authentiquement de gauche, mais qui refusent de se prononcer ,me paraît préjudiciable à la gauche toute entière.

J'exhorte Hollande à lire ou relire Jean Pierre chevènement que je citrerais pour conclure:

"Le modèle de la nation ne s'est jamais imposé avec tant de force.Et parmi les nations, laquelle peut se prévaloir d'un héritage tel que la Révolution de 1789, véritable fondatrice du monde moderne?Ce sont l'imagination et la volonté qui manquent le plus aujourd'hui dans notre pays.

Renoncer à la France serait renoncer à la démocratie,à la capacité du peuple français d'être encore un peuple,bref,de demeurer, et d'abord en Europe ,l'acteur de son destin.

Notre jeunesse sait d'instinct que son avenir ne s'écrit pas à Wall Street ou à la City.Elle pressent que son destin va se jouer ici. La vraie aventure,pour elle, sera de parier sur la France."

Le volontarisme c'est aussi la capacité,après la victoire,d'obliger Bruxelles à revoir ses logiciels pour une Europe plus solifaire sur le plan économique (n'en déplaise à Mme Merkel), plus engagée sur des projets communs et plus ferme dans ses échanges avec les autres pays ,en particuliers la Chine et les Etats Unis.

Les marges existent ,il faut une volonté politique pour les mettre en oeurvre.

La France est un pays vivant qui doit à travers la Gauche retrouver ambition, solidarité et ouverture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.