desertique
Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons
Abonné·e de Mediapart

166 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2018

desertique
Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons
Abonné·e de Mediapart

LES 72 IMMORTELLES de Jean Cherasse (alias Vingtras) contre la "Dictature Elective"

desertique
Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'occasion est belle pour Plenel et son équipe, de promouvoir le remarquable ouvrage de Vingtras,à l'occasion de la fête de notre journal.Et de le mettre en vente à la disposition de la famille de Mediapart le 17 Mars.

Chacun connait le talent indéniable de Jean Cherasse, alias Vingtras, qui a incité nombre d'entre nous à rejoindre ce journal ,et a l'aune de son audience personnelle, nul ne peut douter de l'apport régulier de ses remarquables billets.

Jean Cherasse, agrégé d'histoire, collaborateur de cet éminent historien que fut Henri Guillemin,, a fait un travail remarquable sur un sujet "la Commune" qui je l'espère, intéressera le plus grand nombre ,car cette courte et riche période de notre Histoire ,a posé les fondements de cette République qu'on appelle de nos vœux, et dont la "dictature élective" de Macron paraît si lointaine.Nous vivons une sorte de Monarchie de Juillet qui finira,je le crois profondément, par faire descendre dans la rue ,tous ces Français malmenés, brutalisés,spoliés par un libéralisme à tous crins.Mais ce Président nomade n'a d'autre préoccupation que celle de donner des gages à ceux qui ont financé sa campagne pour préserver leurs intérêts.Les 72 immortelles de Chérasse sont l'occasion pour Médiapart de rouvrir ce grand débat sur la Démocratie participative ,chère à Rocard et sur la légitimité d'un Président dont toute la campagne fut un vaste écran de fumée, où les coups bas (Fillon) la traitrise ( Macron lui même, Valls, Collomb, Ferrand, Gorji piloté par Sarkozy... et consorts)ont fait en sorte que le Banquier de chez Rotchild se retrouve seul en face d'une Marine Le Pen battue d'avance.

Je reviendrais sur l'historique de cette "Dictature Élective "pilotée de l'intérieur par les tenants du grand capital ,payés cash et rapidement par la suppression de l' l.S.F.  et par des réunions secrètes à l'extérieur (où il semblerait que même Madame Merkel ait assisté) ,afin qu'il n'y ait pas de surprise et que Macron ait les mains libres pour exécuter les basses oeuvres à travers un Parlement aux ordres ,un Premier Ministre sorti de nulle part et un Gouvernement où l'on a assisté a la rapide démission du marchepied Bayrou, et  de Sarnez puis celle de Ferrand impliqué peu ou prou dans des manoeuvres curieuses, si l'on en croit une presse informée.Je ne parle pas de ceux qui se sont vu accusés de mœurs douteuses, car je respecte la Justice, les affaires en cours et la présomption d'innocence des impétrants.

Avec les "72 IMMORTELLES " Jean André CHERASSE,outre son talent, confirme sa grande intégrité intellectuelle et morale ,celle qu'il affiche ici à longueur de billet.

Lisez le, commandez  achetez ce livre, faites le lire à la jeunesse.C'est le livre de "la juste mémoire " chère à Albert Camus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias