La disparition de Guy Béart voit s'en aller le dernier des grands auteurs compositeurs interprètes qui ont su transporter dans la rue la poèsie et les grands poètes .De la lignée de Brassens, Brel, Ferré ,Ferrat ,Barbara ,Becaud, Guy Béart a depuis l'eau vive ( inspirée de l'affaire Dominici) jusqu'à Couleurs fait preuve d'une grande sensibilité et d'un esthétisme poétique qui a touché des millions de gens.
On s'écrivait poste restante, au rendez vous des apprentis, au rendez vous des sans logis, que sont les amours débutantes.
Observateur averti de l'actualité il a écrit et chanté ROTATIVES où nombre de ceux qu'on appelle aujourd'hui les people se sont reconnus.La France entière a chanté avec lui l'espèrance folle , et les plus anciens se souviennent des ses émissions " BIENVENUE CHEZ GUY BEART"
Ingénieur de formation, poète talentueux, interprète qui savait manier l'humour caustique ( LA VENUS MATHEMATIQUE), et aussi la dérision ( SIMPLE QUIDAM ), il savait aussi se montrer incisif et prophétique dans des chansons plus graves comme LA VERITE ou le GRAND CHAMBARDEMENT.
j' ai rencontré GuyBEART chez lui naguère et il m'a invité dans deux de ses émissions. J'en garderais toujours un souvenir ému .C'était un homme de goût, un humaniste de grande culture.
Salut GUY, anonyme comme le poète crotté ou mondialement célèbre comme ARAGON, LES POETES NE MEURENT JAMAIS ,
"ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume, ou qui ne vivent pas, c'est selon la saison, ce sont de drôles de type qui traversent la brume, avec des pas d'oiseaux sur l'air des chansons, leurs bras tout deplumés se souviennent des ailes, que la littérature accrochera plus tard, à leurs spectres gelés au dessus des poubelles, où renaîtront leurs vers comme un effet de l'art (Leo FERRE).
Cet épitaphe extraite des Poètes de Ferré, aurait pu être écrite par toi ou pour toi.
On ne dit pas Adieu à un immortel.