Un des plus grands scénaristes de ces cinquante dernières années, Tonino Guerra, vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans en Italie.Le talent de ce grand Monsieur a éclairé toute la formidable époque du cinéma italien et cela nous rend nostalgique.Il a travaillé pour Fellini ( La Nave Va, Ginger et Fred) pour les frères Taviani . Il a cérit aussi " l'Affaire Mattei " réalisé par Francesco Rosi , qui a obtenu une Palme d'or à Cannes.
Tonino Guerra ,déporté pendant la seconde guerre mondiale, aura marqué le cinéma pendant plus de cinquante ans et a aussi écrit pour des réalisateurs français comme Jacques Deray (Un papillon sur l'épaule).
Certes le cinéma italien a perdu de son lustre mais les chefs d'oeuvre écrit par cet homme attachant et eclectique, marqueront pour longtemps l'histoire du 7 e art.Rappelons qu'il est le scénariste de "L'Avventura et de Nostalghia, deux oeuvres maitresses du cinéma contemporain.
J'ose esperer que la cinémathéque française organisera un hommage à travers ses plus grands films et que de nombreux candidats scénaristes ou réalisateurs iront honorer de leur présence, la mémoire de Tonino Guerra.Grâce à ses grands scénarii, il continuera à alimenter notre amour pour un cinéma italien que nous espèrons revoir bientôt en tête d'affiche.