desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2011

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

DE FARHAT ABBAS A MAHMOUD ABBAS

desertique

Réalisateur de documentaires, producteur de films, auteur de chansons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La standing ovation qu'à réservée l'Assemblée Générale des Nations Unies à Mahmoud ABBAS, rappelle singulièrement l'aventure d'un autre ABBAS, Ferhat qui de 1945 à 1954 a tiré toutes les sonnettes pour un règlement pacifique des rappors entre l'Algérie et la France.

Les dix sept gouvernements qui se sont succédé pendant cette lente agonie de la quatrème Républiqe, sont restés sourds aux appels de ce leader modéré qui finira par rejoinde le FLN et devenir Premier Ministre du Gouvernement Provisoire à Tunis.

Plus de 500.000 hommes, un rouleau compresseur constant sous la pression des ultras et des colons ,sept ans de guerre et des moyens colossaux n'auront pas réussi à arrêter la marche inéluctable du Peuple Algérien vers l'indépendance.

La demande de reconnaissance d'un Etat Palestinien suivra, n'en déplaise au Gouvernement d'extrême droite de Nethaniaou, la meme voie.A Force de se conduire comme un prédateur, un colonisateur, l'Etat d'Israêl est en train de se couper du monde civilisé et de son propre peuple.Les extrémistes et les religieux font la loi, bouclent les territoires occupés, appuyés en cela par un Barak Obama qui ne pense plus qu'à sa réélection ,qui craint le puissant Lobby juif aux Etats Unis, et qui oublie l'espoir qu'avait fait naître son Election pour les palestiniens.Le veto des Etats Unis est une insulte aux révoltes arabes, un non sens politique, une faute que ce Président risque de payer cher.

Il y aura un Etat Palestinien et il faudra obliger Israêl à respecter les décisions des Nations Unies en revenant aux frontières d'avant 1967. La vraie sécurité de l'Etat Juif tient dans la naissance d'un Etat Palestinien qui pourra à terme parler, échanger, commercer avec Israêl.Cela denouerait le noeud gordien qui fait de cette région du monde l'espace de tous les dangers.

L'Europe, les Etats Unis, la Russie sont les garants de l'existence et de la sécurité d'Israêl. L'OLP a rayé de sa charte la disparition de cet Etat.La Palestine est prête à des compromis pour arriver à une solution négociée et Israêl n'a qu'une réponse: l'utilisation de la force. Cette arrogance pourrait un jour se retourner contre ceux là qui, ayant bénéficié de la créaton de leur Etat il y a 60 ans, avec l'aide et l'appui des grandes puisances ,essaient de nous faire croire que la naissance de la Palestine serait un danger.Il est temps que la clique de Nethaniaou soit balayée par les urnes et que surgisse un nouveau Rabin, faucon devenu homme d'Etat et qui, avant qu'on ne l'assassine lâchement , avait compris que la Paix avec ses voisins pouvait se faire dans la dignité et l'honneur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.