Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2020

14 mars, plusieurs manifs, une seule lutte

« Nous le disons clairement : si chacun.e devra faire le choix d'aller sur l'une de ces manifs, nous serons solidaires des causes défendues par toutes les autres. » Un appel signé par les différentes organisations des marches du 14 mars à Paris.

Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirable. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. On se casse. On gueule. On vous emmerde." Virginie Despentes

De nombreux appels ont été lancés pour manifester le 14 mars

Pour nos retraites, pour le climat, pour la biodiversité, pour la justice sociale et contre les violences policières. Gilets jaunes, écologistes, syndicalistes, chômeurs et chômeuse, précaires, travailleurs et travailleuse, collectifs de lutte contre les violences, assemblées de victimes, nous répondrons à l'appel, car notre horizon est unique.

Nous le disons clairement : si chacun.e devra faire le choix d'aller sur l'une de ces manifs, nous serons solidaires des causes défendues par toutes les autres.

Nos luttes sont diverses dans les priorités données et modalités d'action, mais notre adversaire est commun : la domination des possédants. Nos adversaires sont multiples mais ils constituent un seul et même système de dominations qu'il nous faut combattre
Quel que soit notre choix ce jour là, nous tenons à exprimer un respect mutuel des mots d'ordre et cadre d'actions choisis par nos différentes organisations et collectifs. Toutes nos mobilisations font partie de la solution.

Les écolos et les militant.es contre les violences policières mobilisé.es sur ces deux manifs déclarées seront présent.es en esprit avec les manifestant.es désireux et désireuses d'affirmer leur droit constitutionnel à se rassembler aux alentours des Champs, malgré les interdictions administratives. Les militant.es en lutte aux alentours des champs seront présent.es en esprit avec ceux et celles qui utilisent les espaces de liberté encore disponibles.

Nous avons bien décidé de faire bouger le pouvoir, jusqu'à ce que nous obtenions ce pour quoi nous nous battons.

De Bastille à Opéra en passant par les Champs Élysées, il ne s'agira que d'un seul et même rendez vous : de résistance en résilience, celui de la rue, celui de la vie.

Sortons où nous appelle la vie, mais SORTONS le 14 Mars!

Appel contre les violences policières : https://www.humanite.fr/laissez-nous-respirer-683966
Marche Climat : http://marchepourleclimat.fr
Appel Gilets Jaunes : https://www.facebook.com/events/210560890118838/ https://paris.demosphere.net/rv/78032
Marche des familles contre les violences policières : https://www.facebook.com/events/688325518573559/

Signataires (ouverte):
La vérité pour AdamaPeuple Révolté, @Impact - Media Militant, Cerveaux non disponiblesPeuple Écolo, Youth For Climate Paris, AlternatibaLes Amis de la Terre FranceANV Action non-violente COP21Unis Pour Le Climat, @Gilets jaunes de Gennevilliers, Lyon RésistanceGilets Jaunes Rungis IDF, Des gilets jaunes de Commercy, @Collectif Le Printemps du changement, Le Peuple UniLyon Rébellion, Les jeunes gilets jaunes. Art en Grève Paris-BanlieueDésobéissance Ecolo Paris Attac France (Officiel); XR PEPPS.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — États-Unis
L’écrivain Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel