
Agrandissement : Illustration 1

-Réchauffement climatique-
Même si les capitalistes responsables du changement climatique et leur défenseurs.euses (cf Sylvie Brunel) cherchent à nous faire croire le contraire, les conséquences de ce réchauffement sont et seront délétères. toutes
https://www.politis.fr/…/climat-le-gulf-stream-est-en-tra…/…
https://www.lemonde.fr/…/la-quasi-totalite-de-la-planete-vi…
-
Avec les vagues de canicules successives, le réchauffement climatique s'impose comme une réalité palpable et angoissantes.
https://reporterre.net/Le-changement-climatique-n-est-plus-…
-
"Le réchauffement est une bénédiction pour la Russie, le Groenland, l'Alaska, le Canada..." Sylvie Brunel nous offre, avec la grossièreté de ses positions, un formidable résumé de la vision qu'ont les capitalistes des désastres qu'ils ont causés : ils y voient une opportunité supplémentaire de dégager des profits.
"Mieux vaut aider l'Africain ou l'Asiatique pauvres à se développer que financer des milices armées pour protéger les éléphants et les tigres". En opposant les pauvres et l'écologie, elle essaye d'occulter, sans succès, que c'est la même cause - le capitalisme - qui produit l'asservissement humain et les désastres écologiques.
https://www.lemonde.fr/…/sylvie-brunel-le-changement-climat…
-Réflexions pour le mouvement écolo-
Devant la catastrophe écologique, de plus en plus d’écologistes de salon appellent à renoncer : renoncer à prendre l’avion, renoncer à la viande, renoncer aux douches longues, etc. Pour nous, cette écologie du renoncement ressemble un peu trop à de la résignation. Au fond, on ne renonce qu’à ce qu’on aime ; mais aime-t-on vraiment ce monde et le « mode de vie » qu’il nous impose, auquel on nous enjoint si vivement de renoncer ? Ne faudrait-il pas plutôt le renverser et le transformer ? a lire sur Grozeille
https://grozeille.co/nous-ne-renoncerons-a-rien/…
-
L'écologie mainstream se borne à multiplier les appels d'urgences pour pousser les responsables politiques à agir. A quoi bon demander à celleux qui sont responsables des problèmes de les régler? Rejoignons plutôt les ZAD, les ronds-points et les espaces où la lutte se joue vraiment!
https://theconversation.com/crise-environnementale-pourquoi…
-
La collapsologie et les thèses de l'effondrement connaissent un succès grandissant mais permettent-elles d'appréhender dans son intégralité les crises écologiques et sociales? Permettent-elles vraiment de construire un imaginaire mobilisateur de lutte ou est-ce le renouveau de pensées millénaristes d'effondrement s de sociétés?
https://www.lemonde.fr/…/jean-baptiste-fressoz-depuis-la-ge…
-
- La Bascule et L'An Zéro n zéro: une écologie de facade-
Et si les leaders autoproclamé·e·s de l’écologie clarifiaient leur position ? Dans l’état actuel de la Terre et des sociétés, et après les échecs d'une écologie d'accompagnement de l'ordre politique et économique existant, est-il possible de faire confiance à une association dont le fondateur montre clairement son accointance avec le capitalisme, en acceptant notamment pour son projet "Fermes d'avenir" des financements et sponsorings d'entreprises et banques aussi écolo que Veolia et la BPCE (investisseurs mondiaux dans les centrales à charbon et dans les entreprises d’extraction).
https://blogs.mediapart.fr/…/l-zero-de-lecologie-macroniste…
https://reporterre.net/L-association-La-Bascule-instrument-…
-Actions-
Le vendredi 2 août prochain, Youth for climate Versailles appelle toutes et tous à rejoindre une action de blocage non-violente sur un lieu versaillais, contre la surproduction et les atteintes à l'environnement. Pour les rejoindre, n'hésitez pas à vous inscrire sur cet événement !
https://www.facebook.com/events/461815031320131/
-
Action de ralentissement du périphérique parisien de la part d' Extinction Rebellion France qui préfigure les futurs actions lors de la semaine de Rébellion.
https://www.youtube.com/watch?v=zvinCP80r-Q
-
Rendez vous un dimanches sur deux au triangle de Gonesse contre la destruction de terre agricole francilienne au profit d'un grand centre commercial :
https://www.facebook.com/events/927105380963957
Avec Non à Europa City, Un autre projet est possible