Di-Léta (avatar)

Di-Léta

Militantisme

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2014

Di-Léta (avatar)

Di-Léta

Militantisme

Abonné·e de Mediapart

L'Etat policier en action à Marseille

Di-Léta (avatar)

Di-Léta

Militantisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué suite à la manifestation du 12 mars à Marseille

La police nous gaze à l’entrée de la Mairie du 1-7 !

mercredi 12 mars 2014


COMMUNIQUÉ – Compte-rendu de la Marche pour la Culture à Marseille

Aujourd’hui 12 Mars 2014, deuxième rendez-vous de la Marche pour la Culture, à Marseille nous avions appelé, en intersyndicale, à un rassemblement sur le Parvis de l’Opéra à 10h30.

Environ 500 personnes ont répondu à l’appel, dont des artistes et technicien-ne-s du spectacle et de l’audio-visuel, des responsables de structures, des salarié-e-s permanent-e-s des théâtres du Merlan, des Salins et de la Criée le comité chômeurs, des étudiants de branches artistiques…et le personnel en grève de la série (France 3)"Jusqu’au dernier" produite par la société Gazelle & Compagnie, prod. exécutive "Solune".

Une manifestation a remonté la Canebière jusqu’au Square Léon Blum (Place des Mobiles) où se trouve la Mairie du 1er et 7ème arrondissement. Nous avons décidé d’aller rencontrer Patrick Mennucci, non pas en tant que maire de ce secteur, mais député de l’actuelle majorité.

Alors que quelques manifestant-e-s commençaient à entrer dans la mairie, la police nationale nous a violemment barré l’accès à la porte principale, ce qui a créé une bousculade durant laquelle les policier-e-s ont utilisé des bombes lacrymogènes contre les manifestant-e-s, dont une personne violemment atteinte. Une quinzaine de manifestant-e-s ont réussi à entrer dans la mairie, les autres sont resté-e-s sur la place.

Nous nous sommes indigné-e-s devant cette attitude de la police, faisant valoir que la mairie est un lieu public ouvert à tous les citoyens et citoyennes, que même notre visite au MEDEF dans les mêmes conditions, il y a quelques semaines, n’avait pas suscité autant de violence.

Nous avons dit la violence faite à l’ensemble du secteur culturel quand le budget du ministère, déjà indécent (0.6% du budget de l’Etat), est menacé de coupes dramatiques (20% sur les 3 années à venir) ; la violence faite aux professionnel-le-s du spectacle quand le volume d’emploi et les rémunérations se réduisent toujours plus, quand leurs droits sociaux sont remis en cause, quand la culture se transforme en produit de vitrine et de consommation et ne laisse que des miettes à toutes celles et ceux qui sur le territoire créent au quotidien la richesse artistique et culturelle (cf. Marseille 2013) etc…

C’est toutes ces questions (et d’autres : projet de loi sur la création artistique, loi de décentralisation, emploi du GUSO par les mairies etc…) que nous avons amenées sur le bureau de M.Mennucci, qui a reçu une délégation (CGT Spectacle, Sud Culture, Comité chômeur, représentant des grévistes). Nous lui avons demandé de dire nos inquiétudes et notre colère à nos Ministres, et au gouvernement.

Après nous avoir promis de l’emploi pour les artistes en périscolaire... ! s’il est élu maire de Marseille…il s’est engagé à écrire à Michel Sapin, Ministre du Travail, sur la question des négociations Unédic, et de relancer un débat parlementaire sur la question du budget de la culture.

Il nous a proposé de nous rencontrer dès que nous le souhaiterions…Nous n’y manquerons pas !

2ème marche pour la Culture à Marseille : https://www.youtube.com/watch?v=KjmdQiC0VU0


© Photo : R. Rondini


© Photo : R. Rondini


© Photo : R. Rondini

Trouvé sur le net :

Une belle démonstration de la délicatesse de la police : https://www.facebook.com/photo.php ?v=299019873579994

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.