diagola

Abonné·e de Mediapart

190 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2015

diagola

Abonné·e de Mediapart

7 choses que font les « 1% » les plus riches afin de maintenir la suprématie blanche

diagola

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

7 choses que font les « 1% » les plus riches afin de maintenir la suprématie blanche

1/ Utiliser le racisme pour justifier l’oppression de la suprématie blanche

Bien qu’il soit difficile de dater le début de l’idéologie raciale de la suprématie blanche, le racisme moderne a explosé avec le développement précoce du capitalisme en Europe occidentale au XVI ème siècle comme un moyen de justifier deux piliers du nouveau système économique: l’impérialisme et l’esclavage. Le racisme a été utilisé pour justifier des actes impérialistes de génocide contre les peuples autochtones et l’asservissement des Africains pour travailler dans les plantations.

2/ Établir un système mondial où la richesse est inégalement répartie

Un rapport récent de la charité anti-poverty charity d’Oxfam, a déterminé que les 1% les plus riches de la population mondiale contrôlent actuellement 48% de la richesse totale du monde et prédit que les riches deviendront riche tellement vite que l’année prochaine il y aura plus de richesse entre les mains des « 1% » les plus riches qu’entre celles des 99% de la population du monde. La richesse des « 1% » de la population la plus riche des États-Unis est en moyenne supérieure à 18 millions $ par ménage. Cette concentration étonnamment élevée de richesse est le résultat direct de centaines d’années d’exploitation des pauvres, d’ouvriers et des classes moyennes par les riches, et des personnes de couleur par les Blancs, comme l’écrit par Paul Kivel dans son livre, Uprooting Racism: How White People Can Work for Racial Justice.

3/ Utiliser le racisme afin de diviser pour mieux régner

Malcolm X nous a dit « Il ne peut pas y avoir de capitalisme sans racisme ». Frederick Douglass a dit: «Ils nous ont tous divisé pour nous conquérir». Le racisme est l’outil le plus important utilisé par les « 1% » pour maintenir divisés les travailleurs et ainsi donc protéger leur pouvoir, comme le souligne Phil Gasper, écrivain au SocialistWorker.org. Il a écrit que tout au long de l’histoire des États-Unis les «pauvres blancs et les esclaves Noirs unissaient souvent leurs forces pour lutter contre leurs maîtres communs, les classes dirigeantes adoptant des codes noirs pour discipliner les esclaves, tout en offrant des privilèges aux Blancs pauvres. Les « Privilèges blancs » permettent un espace (une exigence d’espace) pour la perpétuation des systèmes racistes », écrit Kirsten Ouest Savali dans un article de 2014 sur Damemagazine.com.

4/ Faire passer l’oligarchie pour la Démocratie

Alors que beaucoup aux États-Unis considéraient être régi par le régime de la démocratie, une étude récente des Professeurs Martin Gilens de l’université de Princeton et du professeur Benjamin Page de la Northwestern University conclu que les élites et les groupes représentant les intérêts des affaires économiques ont le plus d’impact sur la politique du gouvernement des États-Unis, tandis que la moyenne des citoyens et des groupes d’intérêts fondées sur la masse ont peu ou pas d’influence. Selon les chercheurs, un changement de politique proposé avec un faible soutien parmi l’élite économique américaine (un sur cinq en faveur) est seulement adopté dans environ 18% des cas, tandis que les modifications proposées avec un soutien élevé (quatre sur cinq en faveur) est adopté dans environ 45% des cas. « D’autre part, lorsque la majorité des citoyens est en désaccord avec les élites économiques et / ou avec des intérêts organisés, ils perdent généralement. Même quand une assez large majorité d’Américains favorisent des politiques qui aideraient à éliminer le racisme, elles ne sont pas susceptibles d’être promulguée « , selon les recherches de Gilens et Page.

5/ Promouvoir des politiques économiques qui excluent les Noirs pauvres

Dans les deux dernières décennies, la concentration de la richesse dans les mains des « 1% », qui sont à majoritairement blancs, a augmenté en raison de politiques économiques injustes. Dans le livre, Kivel souligne certaines des politiques américaines qui ont permis cela:

Les revenus, les gains en capital et les droits de succession ont été considérablement réduits permettant à ceux qui ont le plus de richesse de transmettre des quantités encore plus grandes à leurs enfants. Nous avons des politiques de bien-être des sociétés, comme la déduction illimitée pour les intérêts sur la dette des entreprises, des dépréciations d’actifs incorporels, des crédits d’impôt étrangers et radiations pour les pertes de la dette des banques. Cette politique du gouvernement favorise les riches sur le reste d’entre nous, et les blancs sur les gens de couleur.

6/ Utilisez le racisme pour faire baisser les salaires blancs

L’économiste de Berkeley Michael Reich a publié une étude dans les années 1980 qui a révélé que là « où le racisme est le plus grand, l’inégalité des revenus chez les Blancs est aussi la plus grande», et que «la plupart des inégalités parmi les blancs générées par le racisme sont associée à l’augmentation des revenus pour les « 1% » les plus riches des familles blanches ». Reich a également constaté que « l’augmentation du racisme a eu un effet négligeable sur la part reçue par les Blancs les plus pauvres et a abouti à une diminution de la part des revenus des blancs dans les tranches à revenu intermédiaire». Cela était vrai même lorsque les données en provenance du Sud étaient ignorées.

7/ Détourner les mouvements populaires

A partir de la rébellion de Bacon en 1676, des mouvements Occupy et #BlackLivesMatter, les gouvernements agissant dans l’intérêt des grandes entreprises ont utilisé la surveillance, l’intimidation, la brutalité policière, les assassinats pour arrêter les mouvements populaires. Dans un article 2013 pour le International Journal of Intelligence and Counterintelligence, l’auteur Eric L. Nelson, un ancien agent de contre-espionnage et policier, nous offre « treize méthodes» que les gouvernements utilisent pour subvertir les mouvements sociaux: 1) Supprimer des flux d’information; 2) Supprimer les efforts de recrutement; 3) réduire les possibilités de recrutement 4) développer des alternatives attrayantes; 5) Pousser les membres à partir; 6) Inverser le recrutement en utilisant des informations démoralisantes; 7) Opérationnaliser l’obtention des concessions 8) Réaliser une savante et incessante manipulation proactive des médias; 9) Épuiser les ressources; 10) La stigmatisation; 11) Perturber et diviser; 12) Intimider; 13) Blesser de manière intrapsychique.

Source : http://atlantablackstar.com

Traduction : TeamOjal

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.