Michel Houellebecq devra bien comparaître pour plagiat
En janvier 2022, l’écrivain français était accusé par un écrivain sénégalais d’avoir plagié son roman pour écrire « Soumission ». En mai, le tribunal de Paris avait déclaré l’action irrecevable. La cour d’appel vient d’en juger autrement : il y aura bien un procès.
Michel Houellebecq. - AFP
Le roman Soumission de Michel Houellebecq, paru en 2015, et qui mettait en scène un président de la République française musulman, est-il une contrefaçon ? C’est ce que soutient un écrivain franco-sénégalais. Elhadji Diagola a écrit Un musulman à l’Elysée. Il l’a proposé en 2013 à Gallimard, qui l’a refusé. Il l’a proposé en 2014 à Flammarion, qui l’a également refusé. Et quelques mois plus tard, en 2015, paraissait Soumission.
L’écrivain franco-sénégalais affirme que Michel Houellebecq a pu lire son livre et s’en serait inspiré. Il demandait donc la réparation de son préjudice. Et a intenté une procédure contre l’écrivain, Gallimard et Flammarion, leur demandant 123,8 millions d’euros. Mais le tribunal de Paris a jugé l’action d’Elhadji Diagola irrecevable et a condamné l’écrivain franco-sénégalais aux dépens. Immédiatement, ses avocats ont interjeté appel de cette décision.
C’est le site Actualitte.com qui le dévoile : le 12 mai dernier, la cour d’appel de Paris a infirmé le premier jugement. Son arrêt remet en cause l’irrecevabilité de l’action. Toute l’affaire devra donc être maintenant examinée sur le fond. Houellebecq comparaîtra bien devant un tribunal pour plagiat. A moins que les avocats de l’écrivain et des éditeurs se pourvoient en Cassation.
Mésaventures osées à Amsterdam
En attendant, Michel Houellebecq sortira le 24 mai un petit livre de 112 pages chez Flammarion : Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023. C’est le récit de ses mésaventures osées à Amsterdam. Vous vous rappelez ces images de Michel Houellebecq, poitrine dénudée, dans un lit avec une Néerlandaise, en tenue légère elle aussi. Elles étaient issues d’un film, Kirac 27, tourné par le réalisateur hollandais Stefan Ruitenbeek.
Quand ces images ont été diffusées, Michel Houellebecq s’est senti, dit-il, trahi et a voulu interdire la diffusion de ce film à caractère porno. Mais le tribunal français a décidé que ces images ne portaient pas atteinte à sa vie privée.
L’écrivain s’est alors tourné vers la justice néerlandaise. Mais fin mars 2023, le tribunal d’Amsterdam l’a aussi débouté, estimant qu’il était « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique ». Ses avocats avaient plaidé la déprime au moment de l’accord avec le réalisateur : le contrat aurait été signé en état d’ébriété, au milieu de la nuit. Le petit livre de Houellebecq répondra peut-être à la question que tout le monde se pose : comment s’est-il retrouvé dans ce tournage et dans ce lit ?
Responsable des "Livres du Soir"Par Jean-Claude Vantroyen. Publié le 18/05/2023 à 15:02
Source: Le site: Le Soir Belgique