Quinn Slobodian est professeur d’histoire à l’université de Boston et spécialiste de la pensée néolibérale. Il est notamment l’auteur de Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme, de Le Capitalisme de l’apocalypse. Ou le rêve d’un monde sans démocratie et de Hayek’s Bastards. Race, Gold, IQ, and the Capitalism of the Far Right.
Diagram[me]s l’a invité à retracer la généalogie du trumpisme. Plutôt qu’en champion d’une rupture populiste avec le néolibéralisme de la fin du XXe siècle, Slobodian dépeint Donald Trump en bénéficiaire des mutations de cette doctrine.
Il montre comment l’aile libertarienne du mouvement néolibéral en est venue à gager l’avenir du libéralisme économique sur le tarissement des flux migratoires, la réhabilitation de théories racialistes fondées sur le QI et le renforcement de l’exécutif au détriment de l’état de droit.
Il explique aussi comment la reconfiguration du capitalisme financier après la crise de 2008 a d’abord permis aux entrepreneurs de la tech d’amasser des fortunes colossales avant de les inciter à s’emparer des leviers du pouvoir politique.
Découvrez en libre accès libre l'entretien complet de Quinn Slobodian
Pour suivre et soutenir Diagram[me]s :
Notre newsletter : https://www.diagrammes.fr/fr/page/newsletter
Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/diagram.me.s/
Et notre compte Bluesky : https://bsky.app/profile/diagrammes-fr.bsky.social