Chaque entretien Diagram[me]s est chapitré et accompagné d’une chronologie et d’un dossier documentaire destinés à introduire les discussions, à les étayer et à les relier entre elles :
- Biographie de l’invité
- Repères historiques
- Synthèses des événements mentionnés
- Définitions des concepts clés
- Portraits des figures citées
Pour accompagner notre entretien avec Quinn Slobodian, nous vous proposons de découvrir le portrait de Robert Lighthizer et celui d'Howard Lutnick.
ROBERT LIGHTHIZER

Agrandissement : Illustration 2

Né en 1947, Robert Lighthizer est un avocat spécialisé dans le droit commercial international. Il a travaillé, alternativement, dans des cabinets d'avocats privés et en tant que fonctionnaire pour deux administrations républicaines. Nommé représentant adjoint au Commerce par Ronald Reagan lors de son premier mandat, il retrouve ce poste - sans la qualité d’adjoint - trois décennies plus tard, lorsque Donald Trump accède pour la première fois à la Maison Blanche.
Lighthizer est connu pour ses positions agressives en matière de commerce international, notamment en raison des accusations de pratiques commerciales déloyales qu’il a formulées contre le Japon dans les années 1980, puis contre la Chine dans les années 2010 - accusations qui ont pris la forme de poursuites engagées au nom d’entreprises étatsuniennes lorsqu’il travaillait dans le privé, et qui sont à l’origine de sa fortune. Néanmoins, Robert Lighthizer est plus qu’un simple protectionniste convaincu. Selon lui, l'objectif des droits de douane n'est pas d’atteindre une forme d'autarcie, mais, paradoxalement, de réussir à maintenir marchés ouverts et libre-échange dans des conditions qu'il juge équitables pour les entreprises et les travailleurs américains. Raison pour laquelle il fut invité par Donald Trump à rejoindre sa première administration en 2017.
Ce que le 45e président des États-Unis appréciait chez son représentant au Commerce d’alors, c’était que ses convictions reflétaient les siennes : les États-Unis sont exploités par d'autres pays, y compris ses plus proches alliés. En outre, il appréciait la conviction de Lighthizer que les tarifs douaniers, s'ils sont utilisés de manière judicieuse et intransigeante, peuvent servir de substitut aux impôts. Une solution gagnant-gagnant s'il en est, du point de vue de Donald Trump. À l’entame de son second mandat, le président a même suggéré de créer un Service des Recettes Extérieures (External Revenue Service, ERS) qui percevrait les revenus tarifaires et compenserait ce que son agence sœur, l'IRS (Internal Revenue Service), ne serait plus en mesure de fournir en raison des réductions d'impôts massives.
Fait remarquable, Robert Lighthizer n'occupe pas, pour l'instant, de poste au sein de l'administration actuelle, alors que les droits de douane et la promesse de relocaliser, et de relancer, les industries américaines grâce à eux ont pris davantage d’importance encore dans le programme de Trump 2.0. Mais malgré sa probable déception, l'ancien représentant américain au Commerce demeure un fervent défenseur de la politique commerciale de Donald Trump : “Je soutiens fermement les mesures prises aujourd'hui par le président”, a déclaré Lighthizer à propos du ‘jour de la Libération’.
“Les politiques commerciales inefficaces de notre pays ont eu des effets dévastateurs sur nos travailleurs. Associer un tarif douanier de 10 % appliqué à tous les pays avec des taux plus élevés pour ceux qui affichent des excédents plus importants est exactement ce dont nous avons besoin pour revitaliser nos industries manufacturières, restaurer des emplois bien rémunérés et relancer l'Âge d'or de l'Amérique1.”
1.https://www.americafirstpolicy.com/issues/ambassador-robert-lighthizer-applauds-liberation-day
HOWARD LUTNICK

Agrandissement : Illustration 3

Howard Lutnick est le secrétaire au Commerce de Trump. Suite à sa confirmation, il a quitté son poste de PDG de la banque d’investissement Cantor Fitzgerald et de l’entreprise de service financier BGC Group. Lutnick est un fervent défenseur des cryptomonnaies et Cantor Fitzgerald est la banque de Tether, le plus important stablecoin au monde.
Contributeur majeur à la campagne de Trump, le secrétaire au Commerce connaît le président américain depuis de nombreuses années, ayant même participé à une saison de The Celebrity Apprentice en 2008. Lutnick qualifie sa relation de longue date avec Donald Trump de “superpouvoir”. Connu pour sa loyauté sans faille envers son patron, on lui prête également d’avoir inspiré certaines des idées les plus extravagantes de Trump, dont la prise de contrôle du canal de Panama et la création d'un visa “Gold Card” qui accorderait aux étrangers - même s'ils ne sont pas Afrikaners - le statut de résident légal aux Etats-Unis pour la somme de 5 millions de dollars.
En tant que secrétaire au Commerce, Howard Lutnick - qui en veut à Scott Bessent d'avoir obtenu le poste qu'il convoitait - a été, aux côtés de Peter Navarro, le plus ardent défenseur des tarifs douaniers célébrés par Donald Trump comme l’instrument de la “libération”. La manière dont il a soutenu le combat de son patron pour un “commerce équitable” rappelle néanmoins ”l'histoire du chaudron emprunté” de Sigmund Freud : un homme accusé par son voisin de lui avoir rendu son chaudron endommagé prétend d'abord qu'il n'était pas endommagé lorsqu'il l'a rendu, ensuite qu'il était déjà endommagé lorsqu'il l'a emprunté, et enfin qu'il ne l'a jamais emprunté. De même, Lutnick a successivement (1) nié que les droits de douane augmenteraient les prix pour les consommateurs américains, (2) affirmé qu'une période d'inflation, voire une récession, étaient des sacrifices inévitables, et (3) que la plupart, si ce n’est tous les partenaires des États-Unis, concluraient bientôt un accord avec l'administration Trump, ce qui rendrait les droits de douane inutiles.
L'entretien complet et le dossier documentaire qui l'accompagne sont à retrouver sur le site de Diagram[me]s : https://www.diagrammes.fr/fr/folders/neoliberalisme-tardif
Pour suivre et soutenir Diagram[me]s :
Notre site : https://www.diagrammes.fr/fr/
Notre newsletter : https://www.diagrammes.fr/fr/page/newsletter
Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/diagram.me.s/
Et notre compte Bluesky : https://bsky.app/profile/diagrammes-fr.bsky.social